La tentative de Lucky Valentine pour un essai en C3 a été concluante. Le hongre, à la faveur d’une course tranquille à l’avant, a pu repousser les assauts de ses poursuivants pour inscrire une deuxième réussite cette saison. Avec trois courses dans les jambes, il devrait maintenant se reposer pendant quelques semaines avant de retrouver la compétition.
On savait que Lucky Valentine serait difficile à battre. Hormis sa très bonne ligne, il avait un handicap favorable et était le seul cheval capable de mener les opérations. Certes, il y avait le nouveau Charles Lytton qui s’était montré rapide en Afrique du Sud, mais il n’avait pas été gâté par la ligne. Les positions étaient chères. Tout le monde voulait prendre place derrière le leader. Charles Lytton fut contré par Donnie Brasco. Kalinago n’avait pas assez de vitesse pour déborder Top Jet et Donnie Brasco, et resta à l’extérieur.
La course a été marquée par un incident au Tombeau Malartic. Charles Lytton versa à l’intérieur, gênant Donnie Brasco. Top Jet fut desservi par cette gêne et on a été sous l’impression que Rye Joorawon faillit être désarçonné. Le cheval de Ricky Maingard a dû être repris sur plusieurs foulées et a ainsi perdu sa position. À l’avant, Lucky Valentine en a profité pour continuer tranquillement sa route. Donnie Brasco a été le premier à se lancer à sa poursuite car il avait perdu un peu de terrain quand Charles Lytton est venu se placer devant lui.
On a cependant pu voir que Donavan Mansour n’avait pas encore demandé à son cheval d’accélérer. Le hongre versa quelque peu à l’extérieur au début de la ligne droite, comme à son habitude, avant de passer à la vitesse supérieure. Donnie Brasco n’a pas réagi à cette accélération. C’est Top Jet qui est venu sur le tard pour prendre la deuxième place. On peut se demander s’il ne l’aurait pas emporté s’il n’avait pas été sérieusement gêné. Son entraîneur était furieux à l’issue de la course. Bonne sortie de la part de Silver Bluff, qui a confirmé les progrès entrevus à l’entraînement.
Il est à noter que Charles Lytton, sorti troisième, a été rétrogradé à la cinquième place pour avoir gêné Donnie Brasco aux 1000m. Ainsi, Silver Bluff (4e) s’est retrouvé à la troisième place.