Rapport Lam Shang Leen: Pression accentuée !

  • Rendez-vous vers 23 heures, hier, à la State House, des membres de la commission d’enquête sur la drogue en vue de remettre officiellement le « Rotin Bazar »
  • Les membres de la Commission: « Nous sommes soulagés… Un travail énorme a été abattu … »
  • Le PMO en Stand-by pour « étudier et Implement les recommandations » en vue de donner un nouvel élan à la lutte contre le trafic de drogue
  • Le PTr s’intéresse aux cas du Senior Member-at-The-Bar et conseil légal du PM, Me Raouf Gulbul, et de la ministre Roubina Jadoo-Jaunbocus

Le président de la Commission d’enquête, le juge Paul Lam Shang Leen, et ses deux assesseurs, l’ancien ministre de la Sécurité sociale, Sam Lauthan, et le Dr Ravind Dhomun, ont veillé jusqu’à très tard, hier soir, pour compéter le mandat de la lutte contre la drogue. Des indications recueillies de sources généralement bien renseignées avancent que le rendez-vous pour la soumission du rapport de la commission d’enquête au président de la République par intérim, Barlen Vyapoory, s’est déroulé vers les 23 heures, hier, à la State House. Avec la confirmation de ce développement dans la nuit d’hier à ce matin, la pression s’est accentuée que ce soit à l’hôtel du gouvernement, vu les risques potentiels de Collateral Damage, ou encore sur l’échiquier politique. Du côté des Casernes centrales, notamment au sein de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU), déjà accablée par les 16 kilos d’héroïne manquants des 135 kilos de Navind Kistnah, le compte à rebours de la réforme en profondeur a été enclenché.

- Publicité -

Le rendez-vous nocturne pour la soumission du rapport Lam Shang Leen, présenté comme un « Rotin Bazar » par les initiés des travaux de la Commission d’enquête, s’explique par le fait que le président de la République suppléant doit être en déplacement à titre personnel à partir de ce jour. L’ancien juge de la Cour suprême a jugé par déférence qu’il serait plus approprié de conclure les travaux en présence du chef de l’État. En plus, l’heure tardive a eu pour effet que les membres de la commission Lam Shang Leen n’ont pas été sujets à des pressions médiatiques aux abords de la State House.

Toutefois, dans une déclaration commune au Mauricien, après le déplacement à la State House d’hier soir, les trois membres de la Commission soulignent qu’« avec la soumission du rapport nous sommes soulagés. Nous avons le sentiment d’un travail énorme qui a été abattu. Pendant la durée des travaux, nous avons vécu sous une pression permanente. Nous n’avions pas de vie de famille et nous ne pouvions pas nous adonner à nos petites habitudes ».

Par ailleurs, sans entrer dans les détails des recommandations du rapport, l’on fait comprendre que « le document contient des mesures novatrices dans la lutte contre la drogue ». Force est de constater que les mesures de sécurité et de vigilance, qui ont été renforcées ces derniers temps autour des membres de la Commission d’enquête, seront maintenues dans la conjoncture et surtout au vu de la publication du rapport.
Du côté de l’hôtel du gouvernement, les travaux de l’Assemblée nationale prenant fin aux petites heures du matin, il faudra attendre le retour de Pravind Jugnauth au Prime Minister’s Office pour des premières réactions. « Au PMO, nous sommes en Stand-By pour accuser réception du rapport de la Commission d’enquête. Le Premier ministre a toujours déclaré que le rapport sera étudié et Implemented. Nous devrons attendre que Pravind Jugnauth prenne connaissance du rapport et décider de la forme que cela prendra », confiait-on ce matin à l’hôtel du gouvernement.
Un chapitre crucial du rapport devra traiter du passage devant la commission d’enquête de « Monsieur Devir Lanket » et Senior Member-at-the Bar, conseil légal de Pravind Jugnauth, et ancien Chairman de la Gambling Regulatory Authority, et également de la ministre Roubina Jadoo-Jaunbocus ou encore des démêlés du Deputy Speaker, Sanjeev Teeluckdharry. Les commentaires relatifs sont attendus avec impatience dans certains milieux. Il y a encore les recommandations pour une refonte de l’ADSU ou encore des Referrals à l’Office of the Director of Public Prosecutions contre des trafiquants dénoncés.
Le « Rotin Bazar », après presque trois ans d’auditions et de délibérations, risque de chauffer à bloc les vacances d’hiver de l’Assemblée nationale, qui devrait intervenir dès mardi prochain…

Une lecture qui tombe à pic
La coïncidence veut, dans cette conjoncture où la force policière est sur la sellette, que le minister mentor et ministre de la Défense, sir Anerood Jugnauth, soit invité pour une lecture devant le gratin de la police. Ce discours, qui se déroulera demain à 14h à l’Indira Gandhi Institute for Cultural Centre, s’inscrit dans la série de causeries ayant pour précédents intervenants le président de la République par intérim, Barlen Vyapoory, ou encore l’Ombudsperson for Children Rita Venkatasawmy.
Du côté des Police Headquarters, on craint que cette lecture se transforme en une « opération bross latet », surtout avec les 16 kilos d’héroïne manquants de Navin Kistnah du côté de l’ADSU, l’escapade du suspect Kusraj Lutchigadoo du Vacoas Detention Centre et l’épée de Damoclès du rapport de la commission d’enquête sur la drogue. Lecture à suivre…

RAPPORT DE LA COMMISSION D’ENQUÊTE
XAVIER-LUC DUVAL (PMSD): « Nous nous attendons à des mesures avant-gardistes »
En attendant la publication du rapport de la commission d’enquête sur la drogue, qui a été remis au président suppléant hier soir, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, s’attend à ce que ce document propose « des mesures avant-gardistes » pour lutter contre la prolifération de drogue. « Je constate en premier lieu qu’il a fallu une commission d’enquête pour se pencher sur le degré de la prolifération de la drogue dans le pays. Ce que la police, dont c’est le travail, n’a pas réussi à faire. En deuxième lieu, je m’attends à ce que le rapport de la commission propose des mesures avant-gardistes dans le cadre de la lutte contre la prolifération de la drogue. Nous constatons que les autorités ont réussi à réduire la fourniture du gandia. La fourniture de l’héroïne a été réduite légèrement mais le problème est que la drogue synthétique prend de l’ampleur dangereusement. Si nous regardons les statistiques fournies par les hôpitaux, 44% des cas d’overdoses concernent la drogue synthétique. Si on se base sur l’expérience de plusieurs pays, la répression ne constitue pas une mesure efficace. Par ailleurs, 68% des arrestations par l’ADSU concernent la possession de drogue. Or, comme l’ont souligné le cardinal Maurice Piat et Mgr Ian Ernest, les consommateurs de drogues sont des malades. Leur incarcération finit souvent par détruire leur vie parce que la population a un préjugé contre les personnes qui ont été emprisonnées. Le rapport devrait permettre aux Mauriciens de prendre conscience de l’étendue du trafic à Maurice. Il faudrait une campagne d’éducation et de formation », a dit Xavier-Luc Duval.

Patrick Assirvaden (Ptr) : « Quel usage sera fait de ce rapport ? »
Selon Patrick Assirvaden, le Parti travailliste attend « avec impatience » ce que dira le rapport de la commission concernant Raouf Gulbul et la ministre de l’Égalité des genres, Roubina Jadoo-Jaunbaccus. « La question qu’on se pose est de savoir quel usage sera fait de ce rapport. Nous sommes sceptiques. Nous souhaitons toutefois que le rapport ne dorme pas dans un tiroir et qu’il soit rendu public. »

Ajay Guness (MMM) : « Que ce rapport soit rendu public ! »
Au niveau du MMM, le leader adjoint du parti, Ajay Guness, souhaite que ce rapport, « qui a coûté des milliers de roupies, soit rendu public le plus vite possible de manière à ce que la population puisse prendre conscience de l’ampleur du problème de la drogue à Maurice ».

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -