Rapport Rotin Bazar : La sœur et le frère en prélude à Me Devir Komisyon Danket

La sœur et le frère de l’avocat Raouf Gulbul n’échapperont pas à une convocation de la Task Force qui enquête sur les conclusions du rapport Lam Shang Leen. Leurs noms ont en effet été révélés par Reaz Gulbul, qui a fait état d’une tentative de « devir komisyon danket » en novembre de l’année dernière lorsqu’une somme de Rs 300 000 lui aurait été proposée pour parler en faveur de son oncle.

- Publicité -

Ils devront être entendus Under Warning et pourraient se retrouver parmi les premiers à être inculpés provisoirement dans le cadre de la mission de la Task Force sur la commission d’enquête Lam Shang Leen. Puis, sonnera l’heure de vérité pour le candidat battu du MSM au No 3 et ancien Chairman de la Gambling Regulatory Authority (GRA). Ce témoin a une nouvelle fois confirmé cette proposition lors d’un exercice de reconstitution des faits dans la maison familiale des Gulbul, à Plaine-Verte. « Isi mem banla inn propoz mwa kass », a-t-ildéclaré “on camera” hier. Entre-temps, l’Information and Technology Unit de la police a déjà effectué le décryptage d’une bande sonore que lui a remise Reaz Gulbul. Ce dernier avait enregistré la conversation avec ses proches sur la proposition d’argent. Selon une source proche du dossier, c’est une voix féminine qui aurait tenté de convaincre le témoin Reaz Gulbul que cet argent pouvait l’aider à se stabiliser financièrement et financer les études de son enfant.

Néanmoins, à aucun moment, la personne n’a confirmé que c’était l’exprésident de la Gambling Regulatory Authority (GRA) qui les avait envoyés. D’après les renseignements recueillis, la sœur de Raouf Gulbul devra donner des explications à ce sujet. Elle sera également confrontée à la bande sonore. « Nou pou bizin pran enn statement ek la person. Li tro to pou dir ki pou ete lamars aswiv », a confirmé un haut gradé du CCID ce matin. Lors de son interrogatoire, Reaz Gulbul a précisé qu’il n’agissait pas par vengeance et qu’il ne disait « que la vérité ».

Outre le volet Reaz Gulbul, la Task Force travaille également sur le financement de la campagne électorale en 2014 du candidat battu Raouf Gulbul. Les enquêteurs souhaitent faire la lumière sur le contenu du “black bag” qu’il était parti chercher dans une maison à Saint-Pierre. L’avocat Mamade Bocus a d’ailleurs été interrogé par une équipe de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) cette semaine. Il a confirmé s’être bien rendu dans ce village et que Raouf Gulbul et lui avaient rencontré le maulana Haroon Assen. Cependant, il a dit ignorer où son confrère s’était rendu par la suite car il ne l’avait pas accompagné.

Et de souligner « ne rien connaître sur le sac noir que Raouf Gulbul a reçu ». Idem concernant le financement de la campagne électorale. Mamade Bocus a indiqué qu’il ne s’occupait pas de l’argent du candidat battu de Lalians Lepep au No 3. Par ailleurs, l’avocat Athon Murday, qui faisait partie de l’équipe de campagne de Raouf Gulbul, sera lui aussi interrogé au Réduit Triangle sous peu.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -