RAPPORT ROTIN BAZAR – THE DAY AFTER : Le cas Gulbul: Top Priority de la Task Force Beekarry

Dernière vérification en cours au QG du Central CID sur les appels téléphoniques du 11 juillet 2017 pour le rendez-vous de St-Jean avec le duo Hurhangee/Goolamally

- Publicité -

Les précédentes dénonciations formelles de Parveeza Jeeva dépoussiérées, avec aucune pertinence pour une nouvelle déposition

À l’ICAC, l’accent mis sur les liens entre Sada Curpen et l’ancien Chairman de la Gambling Regulatory Authority

Tout semble indiquer que le dossier de Me Raouf Gulbul, candidat battu du MSM à Port-Louis Maritime/Port-Louis Est (N° 3), constitue une Top Priority pour la Task Force sur le rapport « Rotin Bazar » de la commission d’enquête sur la drogue. Avec l’ensemble du Barreau dressant le constat post-inculpation de l’ancien magistrat et Senior Member-at-the-Bar, Rex Stephen, pour le délit de blanchiment de l’argent de la drogue, par l’Independent Commission Against Corruption (ICAC), le Central CID affûte ses ultimes arguments avant de passer à l’offensive contre un autre Senior Member-at-the Bar, et de surcroît ancien membre de l’Ethics Committee du Mauritius Bar Council sous la présidence de Me Antoine Domingue, Senior Counsel, en l’occurrence Me Raouf Gulbul. D’une part, le Central CID est sur le point de franchir une étape cruciale, avec la décision sur le Timing de la convocation pour interrogatoire Under Warning du Legal Adviser du Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth. D’autre part, l’ICAC met les bouchées doubles pour compléter les Admissible Evidence pour établir les liens entre Sada Curpen, fiché à l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) et l’ancien Chairman de la Gambling Regulatory Authority (GRA).
Des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien auprès de sources concordantes en fin de semaine, le Central CID se penche sur un Missing Link important pour établir la charge provisoire de Perverting the Course of Justice avec l’incitation à des témoins, en l’occurrence Mes Ashley Hurhangee et Samad Goolamally d’aller mentir devant la commission Lam Shang Leen. De ce fait, les appels téléphoniques échangés entre les protagonistes, soit ces deux derniers hommes de loi et Raouf Gulbul, dans la soirée du 11 juillet 2017 sont d’une importance capitale.
Pour éviter de longs délais avec des requêtes de Judge’s Orders, le Central CID s’apprêtait en fin de semaine à solliciter la coopération du tandem Hurhangee/Goolamally pour un accès volontaire à leur Itemised Billing de leurs téléphones cellulaires respectifs pour ce 11 juillet 2017 fatidique pour Me Gulbul. D’aucuns affirment que l’examen de ces appels téléphoniques devra non seulement confirmer qu’il y a eu bel et bien cette rencontre avec pour objectif un complot imposé « to lie to the Commission of Inquiry ».
Mais le numéro d’un des téléphones cellulaires impliqués dans ces échanges pourrait constituer une source de graves embarras pour une VVIP constitutionnelle. Mais les tentatives du Mauricien pour obtenir de plus amples détails sur ce volet de l’enquête se sont heurtées à un épais silence de part et d’autre.
Dans l’enquête du Central CID sur le cas Raouf Gulbul, avec la réticence du Maulana de Saint-Pierre de collaborer, et l’absence au pays de Me Mamade Baccus, présent à ce même rendez-vous, les limiers sous la supervision de l’assistant-commissaire de police Mannaram pourraient passer à la vitesse supérieure car le témoignage d’un autre Star Witness dans l’opération Devir Lanket, Parveeza Jeeva, a déjà été versé dans le dossier à charge il y a longtemps.
Du côté de l’ICAC, la principale filière d’enquête est axée sur les liens entre Sada Curpen et Raouf Gulbul. Le défilé des témoins se poursuit avec la déposition de Reaz Gulbul, ancien Chief Clerk. Hier, les enquêteurs de l’ICAC ont entendu un témoin, « Well-Versed » dans les contacts entre ces deux protagonistes. Mais en fin de journée, très peu de détails ont transpiré de cette audition avec des éléments allant dans le sens des infractions aux dispositions du Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -