La Mauritius Commercial Bank et AfrAsia Bank, avec trois et deux trophées respectivement, ont été à l’honneur lors de la cérémonie de remise des PwC Corporate Reporting Awards 2014, hier soir, au Hennessy Park Hotel, Ébène. Les PwC Awards, qui étaient à leur 16e édition, visent à récompenser les entreprises qui, dans la présentation de leurs rapports annuels aussi bien qu’au niveau de la communication des informations sur leurs opérations, se sont distinguées en respectant les principes de bonne gouvernance et en faisant montre de la plus grande transparence dans la gestion des risques.
Deux ans après avoir réalisé un triplé aux PwC Awards, la MCB s’est retrouvée à l’avant-plan en raflant les trophées dans la catégorie « SEM 7 Companies » (réservée aux sociétés cotées sur le marché officiel de la Bourse et faisant partie de l’indice des sept valeurs les plus liquides du marché) aussi bien que pour ses « Corporate Governance Disclosures » et « Risk Management Disclosures ». La MCB a devancé les groupes Alteo et Terra dans la catégorie « SEM 7 ». Pour ce qui est de la transparence dans les informations sur la bonne gouvernance d’entreprise, les concurrents de la MCB étaient les groupes Rogers et Terra alors que pour l’obtention du trophée sur les « Risk Management Disclosures », AfrAsia Bank, Air Mauritius et Bank One s’étaient retrouvées parmi les présélectionnées.
« Nous sommes ravis de ces distinctions. C’est toujours un honneur d’être reconnu pour ses bonnes performances. Ce triplé, nous l’avons déjà réalisé dans un passé pas trop lointain. Ces récompenses sont le fruit du dévouement, du dur labeur et surtout de l’application rigoureuse de toute une équipe », a déclaré Antony Withers, Chief Executive Banking du groupe MCB, au Mauricien à l’issue de la cérémonie de remise de récompenses. Antony Withers a fait état du branle-bas de combat au sein des différentes divisions de la banque pour la préparation des comptes et la présentation des informations sur la performance de l’entreprise. « Nous cherchons toujours à placer la barre plus haut », a-t-il ajouté tout en disant sa fierté de voir la MCB enlever trois trophées en 2014, année marquant le 175e anniversaire d’existence du groupe.
Déjà vainqueur du trophée « Online Reporting » en 2013, AfrAsia Bank s’est fait remarquer pour sa façon de communiquer sur son site web en précédant, dans cette même catégorie, les groupes ENL et MCB. AfrAsia Bank, qui compte six années d’existence, a ajouté un autre trophée à son palmarès, celui concernant les institutions financières. Deux autres banques ont été nommées pour ce concours : Bank One et Standard Bank.
« On se réjouit du fait que la banque a pu rééditer sa performance de l’année dernière en s’octroyant le trophée de Online Reporting tout en ajoutant celui réservée aux institutions financières. Ces récompenses, je les dédie à tout le personnel qui a travaillé d’arrache-pied pour réaliser des résultats flatteurs et à les présenter avec la plus grande efficacité possible. Je salue également le soutien des membres du conseil d’administration et les actionnaires qui ont toujours soutenu la banque et ont été à la base de son succès », a déclaré Ben Padayachy, adjoint au Chief Executive d’AfrAsia Bank.
Le sixième award de la soirée, celui concernant les valeurs cotées, autres que celles figurant dans le Sem 7, a été décerné au groupe Omnicane dont la qualité d’impression du rapport annuel, les commentaires du président du conseil d’administration et du Chief Executive ont été très appréciés par le jury.
Il est à noter que le cabinet PwC avait pour les besoins des Corporate Reporting Awards 2014, identifié dans un premier temps 215 entreprises. Le cabinet a passé en revue 89 rapport annuels et 75 sites web avant de procéder à une sélection de 3-6 rapports annuels par catégorie et 5 sites web en vue de la désignation des différents gagnants.