À trois jours de son déplacement pour la 20e édition des Jeux du Commonwealth à Glasgow en Écosse, la délégation mauricienne avait rendez-vous au Domaine de l’Arbre du Voyageur à Mare-Longue. Un rassemblement organisé par le Club Maurice et où l’accent avait été placé sur l’esprit d’équipe et le dépassement de soi lors des interventions des différentes personnalités. Cette fonction était également marquée par la présentation de la tenue officielle des représentants locaux, de la remise de guides de délégation et de polo-shirts avec le slogan Proud to be Mauritian, de même que des équipements de Mauvilac.
Un exercice de team-building avait été réalisé pour les athlètes et entraîneurs avant la cérémonie protocolaire marquée par la présence du président de la République, Kailash Purryag, du ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, du haut-commissaire britannique par intérim, Sharon Taylor, des présidents du Club Maurice et du Comité olympique mauricien, Giandev Moteea, et Philippe Hao Thyn Voon, entre autres. Par la suite, l’hypnothérapeute Richard de St-Pern avait réalisé un exposé sur l’hypnose sportive et les performances. L’occasion de mettre en exergue la concentration, la confiance, le sens d’engagement et le contrôle de soi devant l’angoisse de l’événement.
Ce dépassement de soi a également été reflété à travers les propos de Kailash Purryag, qui a pris en exemple Joachim Löw, entraîneur de la sélection allemande championne du monde de football. « Il a demandé à Mario Götze (unique buteur de la finale) de démontrer qu’il était meilleur que Lionel Messi. Moi, je vous demanderai de démontrer que vous vous trouvez parmi les meilleurs athlètes du Commonwealth ». Le président de la République a aussi demandé aux athlètes de faire montre de discipline qui, à son avis, constitue la clé de la réussite.
De son côté, Devanand Ritoo s’est dit heureux que l’enthousiasme pour cette échéance a été noté depuis le passage du Queen’s Baton à Maurice en février dernier. Tout en avançant que son ministère a investi Rs 3,2 millions dans ce déplacement avec l’aide du COM, du Club Maurice et des commanditaires, il a mis les sportifs devant leurs responsabilités. « Ce sera l’occasion de faire valoir votre talent et de briller au plus haut niveau. Vous devrez faire preuve de patriotisme tout en faisant montre de rigueur et de discipline ».
Ce sont ces mêmes qualités qui ont été soulignées par Giandev Moteea. Qui plus est, le président du Club Maurice a demandé aux représentants du quadricolore de s’inspirer de ceux qui ont brillé lors des précédentes éditions, notamment les boxeurs et le sprinter Stephan Buckland. Quant à Philippe Hao Thyn Voon, il s’est dit confiant que les sportifs et dirigeants bénéficieront d’un encadrement adéquat au Village des Jeux et s’est également dit convaincu que les sacrifices encourus dans le cadre de la préparation seront récompensés.
Il est à noter que les quatre athlètes retenus pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse prévus à Nankin le mois prochain étaient également présents. Par contre, les boxeurs et judokas bouclent actuellement leur préparation à Sheffield en Angleterre et en Allemagne respectivement. Il est à signaler que le chef de mission, Richard Papie, mettra le cap sur l’Écosse demain, alors que la délégation forte de 61 athlètes et 36 dirigeants effectuera le déplacement en deux groupes pendant le week-end.