Suite à leur arrestation devant le parlement le 18 décembre dernier, et après avoir versé une caution de Rs 10 000 et une reconnaissance de dettes de Rs 50 000 chacun, les vingt syndicalistes de la General Workers Federation et du Joint Negotiating Panel de l’industrie sucrière comparaîtront en cour ce lundi.
L’homme de loi de la General Workers Federation et du Joint Negotiating Panel, Me Rex Stephen, présentera une motion lundi pour le retrait de l’objection to departure qui pèse sur les syndicalistes. Ces derniers sont provisoirement poursuivis pour violation de l’article 8 de la Public Gathering Act (PGA), soit pour rassemblement illégal devant l’assemblée nationale le jour où se tient une séance parlementaire. Cette arrestation des syndicalistes est intervenue dans le sillage des amendements proposés par le ministre Shakeel Mohamed aux deux lois du travail.
D’autre part, dans leur campagne de mobilisation lancée cette semaine à l’intention des travailleurs pour justement contrer les amendements « dangereux » aux lois du travail, les animateurs de la GWF/JNP ciblent les séquelles de l’épisode du 18 décembre dernier devant le Parlement et réclament par conséquent l’amendement de la PGA. Les syndicalistes se basent surtout sur le fait que dans un rapport de l’Organisation Internationale du Travail (ILO), le Freedom of Association Committee a exigé au gouvernement mauricien de revoir la PGA suite à une plaine logée par les syndicalistes Toolsyraj Benydin et Radhakrishna Sadien.
« The Committee requests the Government once again to take steps to review the Public Gathering Act and its application, in full consultation with the social partners concerned, so as to ensure that sections 7, 8 and 18 are not applied in practice such as to impede the legitimate exercise of protest action in relation to the Government’s social and economic policy. The Committee draws the legislative aspects of this case to the attention of the Committee of Experts on the Application of Conventions and Recommendations », dit en effet le rapport.