Depuis une semaine, l’hôtel Grand Mauritian, situé dans le Nord de l’île, à Balaclava, qui a été ravagé par un incendie dimanche dernier, est hors circuit. La clientèle a été relogée au sein de l’établissement hôtelier voisin, Le Méridien, qui fait partie, comme le Grand Mauritian, des hôtels de la chaîne hôtelière Star Wood & Resorts Hôtels. En attendant que l’hôtel, qui a subi des pertes conséquentes estimées à plusieurs centaines de millions de roupies, se remette sur pied, les employés ont reçu la garantie de la direction qu’ils ne seront pas licenciés.
Composé de 195 chambres et suites, 3 restaurants et de grandes piscines, Le Grand Mauritian, a été endommagé dans sa quasi totalité. Aux alentours de 11h, dimanche dernier, le feu s’en est pris d’abord aux murs de l’hôtel, puis s’est vite propagé jusqu’au toit du restaurant italien de l’hôtel, Le Brezza. Immédiatement l’alerte a été donnée pour l’évacuation des clients. « Très vite, plus d’une centaine de chambres et de villas ont été la proie des flammes », indique Ron Bhoyroo, Marketing & Communication Manager du Grand Mauritian. Toutefois, aucun blessé parmi les clients et le personnel de l’hôtel n’est à déplorer.
Ces derniers sont d’ailleurs salués pour leur courage car « alors que les pompiers étaient mandés sur les lieux, ils ont tout fait pour évacuer les clients des chambres et même récupérer certains effets personnels des clients », explique Ron Bhoyroo. Durant la journée de dimanche, les clients ont été conduits dans les hôtels avoisinants avant de pouvoir être relogés au Méridien où des comptoirs ont été mis à leur disposition. L’hôtel a également pris les dispositions nécessaires pour que les clients puissent récupérer certaines affaires personnelles qui étaient toujours récupérables au Grand Mauritian malgré l’étendue des dégâts de l’incendie. « Les effets personnels irrécupérables ont été remboursés à la clientèle », indique Ron Bhoyroo.
Si la direction du Grand Mauritian indique sur son site qu’actuellement elle ne fait plus de réservation de chambres en raison de l’incendie , il reste concernant les réservations déjà effectuées, notamment en marge de la haute saison touristique, l’hôtel s’appuie sur le soutien d’autres établissements hôteliers pour accueillir sa clientèle. Actuellement, c’est au Méridien que les touristes du Grand Mauritian effectuent leur séjour.  Pour ce qui du personnel de l’hôtel, ils bénéficient depuis une semaine de quelques jours de congés. Ils devraient rencontrer individuellement la direction du Grand Mauritian cette semaine pour déterminer leur redéploiement. Selon Ron Bhoyroo, aucun licenciement ou de chômage technique n’est à l’ordre du jour. Plusieurs options seront proposées aux employés qui pourront décider cette semaine de leur choix. En outre, ils pourront aller travailler à l’hôtel Le Méridien, ou s’accommoder d’une formation le temps de l’ouverture en mars 2012 du nouveau fleuron du groupe Starwood, St-Régis. L’hôtel, construit sur le site de l’ex Berjaya Hôtel, est actuellement en construction et devrait accueillir ses premiers clients aux vacances de Pâques. La direction du Grand Mauritian aurait également reçu le soutien d’autres hôtels de Maurice pour s’accommoder des ses employés en attendant sa remise sur pied. Une rénovation de l’hôtel, voire sa démolition et une reconstruction, sont à l’étude.