Vivo Energy Mauritius se dote d’une nouvelle barge pour renforcer sa compétitivité en matière de ravitaillement de navires à Port-Louis. Cette deuxième barge, baptisée Gulf Star 1, est dotée d’une capacité d’approvisionnement nettement supérieure à celle de la première, le Tristar Glory, qui a été mise en opération en 2012.
Dans les milieux de Vivo Energy Mauritius, on explique que la société, qui distribue et commercialise les carburants et lubrifiants de la marque Shell, est déterminée à soutenir le développement du marché du ravitaillement de navires dans le port. « Avec cette nouvelle barge, Vivo Energy Mauritius entend capitaliser sur un trafic maritime en pleine croissance dans le bassin de l’océan Indien », souligne la direction. En 2013, indiquent les milieux concernés en faisant référence aux données officielles, 3 652 navires, dont 669 porte-conteneurs et 993 bateaux de pêche, ont fait escale à Port-Louis. La zone, précisent-ils, attire de plus en plus de navires qui desservent l’Afrique, l’Asie de l’Est, l’Amérique latine et l’Australie.
« Nous nous attendons à une forte augmentation du nombre de navires faisant escale à Port-Louis en raison de la compétitivité de l’offre des services portuaires du pays. Pour ce faire, nous avons été les premiers à introduire le Fuel Oil 380 cst sur le marché et en 2014, nous avons développé notre capacité de stockage pour ce produit », déclare Kiran Juwaheer, directeur général de Vivo Energy Mauritius. Ce dernier est d’avis que la réalisation de ce potentiel dépend de l’adhésion totale de tous les acteurs de la logistique portuaire y compris les ravitailleurs pétroliers.
Eric Hufouye, responsable de la division « Marine et Aviation » chez Vivo Energy Mauritius, indique que la société veut apporter une contribution active dans l’offre intégrée du développement portuaire. « Nous avons amélioré notre logistique en termes de livraison et assuré la disponibilité des carburants demandés par les navires en matière de Marine Fuel Oil 380 cst et de Marine Gasoil », dit-il.
Le Gulf Star 1 a été construit dans un chantier naval turc et, selon la direction de Vivo Energy Mauritius, il répond aux normes de sécurité et de protection environnementales les plus rigoureuses. La barge peut transporter jusqu’à 1 348 tonnes de Marine Fuel Oil et 370 tonnes de Marine Gasoil.
Rappelons que Vivo Energy Mauritius a pris la relève de la société Shell Mauritius en 2011. Elle a une capacité de stockage de 2 675 tonnes métriques et opère 44 stations-service. La société emploie 120 personnes directement alors que les emplois indirects se chiffrent à un peu plus de 650.