À l’heure où les syndicalistes et membres de l’opposition critiquaient le budget lu par le Grand Argentier vendredi soir, le Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD) a tenu une conférence de presse, hier, où les intervenants ont fait l’éloge de Xavier Duval et des mesures budgétaires annoncées par ce dernier. Décortiquant quelques unes des mesures proposées dans le Budget 2014, Mamade Khodabaccus et Aurore Perraud parlent d' »un budget qui n’oublie personne. »
Le secrétaire général a, d’emblée, félicité le ministre des Finances, Xavier Duval, lors de la rencontre avec la presse, hier. Commentant essentiellement sur les mesures annoncées pour les jeunes, Mamade Khodabaccus a surtout parlé d' »un budget centré sur l’avenir. » « C’est un budget qui nous prépare et qui apporte une fondation très solide », a-t-il dit. Ainsi, il est revenu, entre autres, sur la nouvelle mesure concernant le Housing Empowerment Scheme (HES) et sur le problème du chômage parmi les jeunes: « Ce qui saute aux yeux, ce sont les emplois créés pour les jeunes gradués. Le ministre (ndlr: Xavier Duval) est conscient que nous faisons face au problème du chômage à Maurice et le budget est orienté de telle façon à résoudre ce problème. »
Pour la députée Aurore Perraud, les mesures budgétaires annoncées par Xavier Duval sont axées sur les préoccupations des Mauriciens, notamment l’endettement, l’eau, l’éducation et le chômage. « C’est un budget qui stimule la démocratisation de l’économie avec un nouvel essor à l’intégration sociale. Il s’agit d’un budget de continuité, qui a la même philosophie et le même fil conducteur, et qui place l’être humain au centre de tout: l’économie, le développement, le social et la culture de l’île Maurice ». Toutefois, précise-t-elle, si continuité il y a, aucune répétition ne ressort du budget 2014. Il s’agit pour elle d’un budget « qui sort des sentiers battus et qui est innovateur. » Selon elle, « c’est un budget qui se veut être pour le peuple et avec le peuple. » Pour cause, « c’est un budget qui responsabilise et qui touche toutes les couches sociales. » Et de souligner également que « c’est un budget qui concrétise la vision et l’intention du gouvernement » car, dit-elle, l’ouverture sur l’Afrique devient une réalité à travers plusieurs accords signés avec l’Afrique. Pour Aurore Perraud, Xavier Duval est un « pion incontournable dans le développement de l’investissement en Afrique. » Ainsi, souligne-t-elle, « on ne peut pas dire que le Budget 2014 contient des mesures d’effet d’annonce parce que pour le Budget 2013, un comité a été mis sur pied pour faire un suivi des mesures budgétaires. » La députée mentionne, par ailleurs, les 80% de mesures qui ont été réalisées en 2013. Aurore Perraud a terminé son allocution en déclarant que le Budget 2014 « rassure, promet, motive, réunit, consolide nos assises économiques… cela montre que le Parti Travailliste et le PMSD tiennent les rennes de Maurice. »