L’affaire de The Atlas Trust, jetée au sein de l’hémicycle par le vice-Premier ministre et ministre des Terres, Showkutally Soodhun, suite à une interpellation supplémentaire du Chief Whip, Mahen Jhugroo, fait des vagues. Cité par le N° 3 du gouvernement, le député du MMM Reza Uteem, après avoir fourni des premières explications au leader du MMM, Paul Bérenger, a tenu à apporter des précisions à ce sujet. Reza Uteem a soutenu avec force que le bail sur les 634 mètres carrés de Pas Géométriques de Quatre-Cocos n’est pas au nom de ses cinq enfants mineurs, mais à celui d’un Trust. Il maintient que tout a été fait dans la transparence et devant notaire.
« Il est faux de dire que le bail est au nom de mineurs. Il est au nom d’un Trust, qui a un seul Trustee. C’est-à-dire Kross Border (ex-Consilex), une Management Company, qui a une licence de la Financial Services Commission et que j’ai vendue à Rogers. Mes enfants figurent parmi les bénéficiaires du Trust et cela figure dans ma déclaration d’avoirs sous l’ancien et l’actuel mandats », a fait comprendre Reza Uteem, hier après-midi.
Le député du MMM met cette dénonciation sur le compte d’une campagne d’intimidation. « Ils croient m’intimider mais cela me motive davantage à dénoncer des malversations au ministère du Logement », ajoute Reza Uteem, en demandant à Showkutally Soodhun de répéter ses allégations hors de l’hémicycle et sans immunité parlementaire.
La chronologie de The Atlas Trust démarre avec le bail de 60 ans détenu par Marie Alixe Pascale de Sornay (née Montocchio) sur des Pas Géométriques d’une superficie de 634 mètres carrés « bordering the high water mark », soit pieds dans l’eau. Le bail est pour la période allant du 15 décembre 2011 au 14 décembre 2071.
Le 15 février 2013 est intervenue la vente de ces Pas Géométriques avec le bungalow à la société Consilex Ltd pour une considération de Rs 14 millions. Avec l’acte notarié signé, le Campement Site Lease devait être placé dans un trust de Consilex Ltd, connu comme The Atlas Trust, qui a été constitué le 4 février 2013. La déclaration du trust souligne que les bénéficiaires du trust sont les enfants et « grandchildren » de Reza Uteem, soit cinq au total, âgés entre neuf ans et un an au moment de la signature. Muhammad Reza Uteem, qui est le Protector du trust, est le seul actionnaire de The Atlas Trust avec 75 000 actions au sein de Consilex Ltd.