Realpolitik – océan Indien : L’Inde, le Japon et l’ONU : statut d’observateur à la COI

  • Le nouveau secrétaire général,  Vêlayoudom Marimoutou, ancien  recteur de l’Académie de La Réunion, assumera ses fonctions le 16 juillet prochain

La 34e réunion du Conseil des ministres de la Commission de l’océan Indien, se déroulant aux Seychelles en fin de semaine, marque un tournant dans l’avenir de cette organisation engagée dans la promotion de la coopération régionale. L’axe Paris/Delhi se renforce dans le sillage de cette réunion régionale. Ainsi, la demande soumise individuellement par l’Inde le mois dernier, le Japon, et l’Organisation des Nations unies (ONU) pour le statut d’observateur a été entérinée par cette instance sous la présidence du vice-président des Seychelles, Vincent Meriton. Le communiqué officiel émis par le secrétariat de la COI fait état de l’accord de Victoria révisé comme un tremplin pour l’avenir. D’autre part, le choix du nouveau secrétaire général a été avalisé et Vêlayoudom Marimoutou, ancien recteur de l’Académie de La Réunion, succédera à l’actuel secrétaire général, le Comorien Hamada Mad Boléro, le 16 juillet prochain.

- Publicité -

L’admission de l’Inde en tant que membre observateur de la COI a été chaleureusement accueillie dans la presse de ce pays. Dans leurs éditions d’hier, quasiment tous les titres de la presse nationale indienne en ont fait état, même si le nombre d’États et institutions avec le statut d’observateur passe à sept avec les précédents de la Chine, de Malte, de l’Union européenne et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

La presse indienne souligne que dans cette entreprise, New Delhi a bénéficié du parrainage indéfectible de Paris. « In fact, the 2018 joint strategic vision for India-France cooperation in the Indian Ocean region – released during the visit of French President Emmanuel Macron – specifically mentions that France would support India’s entry in the IOC as an observer. In return, India had supported a greater role » for France in the bigger Indian Ocean Rim Association. However, while France is already an IORA dialogue partner, obtaining a membership via its overseas Indian territories has proved to be a bridge too far, with opposition from its former colonial states », affirment les commentateurs politiques indiens.

Au chapitre des délibérations aux Seychelles, avec la présence de Souef Mohamed El-Amine, ministre des Affaires étrangères, et de la Coopération internationale des Comores, chargé de la Diaspora, du Dr Djacoba A. S. Oliva Tehindrazanarivelo, ministre des Affaires étrangères de Madagascar, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères et de Rechad Moolye, secrétaire permanent représentant le ministre des Affaires étrangères de Maurice, le communiqué officiel de la COI avance que le point d’orgue du 34e Conseil des ministres a été la signature de l’accord portant révision de l’Accord général de coopération entre les États membres de la COI. L’Accord de Victoria est le texte fondateur de la COI. Il a institutionnalisé l’organisation le 10 janvier 1984.

« Pourquoi cette révision ? Cet Accord de Victoria révisé permet à l’organisation de conduire une action collective en phase avec les enjeux actuels et avec les ambitions des États membres. Cet accord confère au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement une place statutaire qu’il n’avait pas jusqu’alors », fait-on comprendre officiellement.

Outre une vingtaine de décisions entérinées lors de ce Conseil des ministres, un ensemble de mesures portant sur les questions opérationnelles ont été adoptées. Les ministres ont notamment pris connaissance du plan d’urgence de la COI sur le coronavirus (Covid-19), soutenu par l’AFD, de la stratégie régionale sur la transition énergétique, des avancées en matière de sécurité maritime ou encore des projets annoncés en matière de réduction des risques naturels, climat, culture.

D’autre part, les Comores assurent la présidence du Conseil des ministres de la COI succédant aux Seychelles. Un sommet des chefs d’État de la COI se tiendra le 25 juin 2020, en marge des 60 ans de l’indépendance de Madagascar.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -