• L’autopont Decaen opérationnel pour décongestionner le centre-ville

La solution de désengorger la Place d’Armes avec l’entrée en opération demain, mardi 27 novembre, de l’autopont Decaen entraîne tout un changement de la circulation dans la capitale. Cet autopont est une troisième voie qui permet d’entrer à Port-Louis.

À partir de mardi,  les automobilistes du Sud en direction de Port-Louis devront utiliser ce viaduc pour atteindre directement la rue Lord Kitchener, en face des Casernes. D’ailleurs, des feux de signalisation intelligents ont été installés pour que le trafic soit fluide et que les automobilistes passent au feu vert jusqu’à la Place d’Armes. Les automobilistes qui utiliseront l’autopont devront garder leur gauche et se diriger vers la voie du milieu pour entrer à Port-Louis. Ceux qui sont sur la droite iront directement vers le Nord. Ils n’auront pas la possibilité de changer de voie. Des panneaux ont été installés depuis Pailles pour indiquer la voie à suivre.

Par ailleurs, la sortie de la Place d’Armes vers le Nord est fermée depuis mercredi dernier. Les automobilistes qui quittent la capitale vers le Nord devront emprunter la rue Royale ou le rondpoint du Caudan après les travaux du métro. Les rues Jemmapes et Brabant seront maintenant à trois voies. Les autobus quittant la gare du sud doivent maintenant emprunter les rues d’Entrecasteaux et Jemmapes pour aller vers le Sud. Concernant l’autopont, des barrages sont installés en ce moment. Ces barrages peuvent résister à une vitesse de 80 km/h. La vitesse sur l’autopont est limitée à 40 km/h. Deux véhicules peuvent passer sur cet autopont. Toutefois, les poids lourds ne pourront pas utiliser cette voie.

Par ailleurs, certains automobilistes sont inquiets quant à la circulation en direction du Nord. Alors qu’ils empruntaient la Place d’Armes, ils devront maintenant passer par la rue royale. « On ne fait que transférer la circulation de la Place d’Armes vers d’autres places », soutient un automobiliste. Tout comme lui, certains autres disent avoir déjà commencé à utiliser d’autres routes pour aller vers le Nord. Le contrat pour la construction de l’autopont de Decaen a été attribué à TCL-GCC Jonction M1- Deschartres JV pour la somme de Rs 321 millions. Cet autopont est long de 250 mètres et fait cinq mètres de haut. Sa largeur est de 7 m 50 à 11 mètres.