Le groupe IBL, qui existe depuis 40 ans, a présenté son nouveau logo samedi lors d’une soirée réunissant ses employés. Cet exercice de rebranding est, selon sa Senior Manager Cécile Henry, plus stratégique que cosmétique. Pour son CEO Nicolas Maigrot, la nouvelle identité visuelle est en ligne avec la volonté du groupe de dépasser les frontières.
Même si les origines d’IBL remontent à 1830 avec l’arrivée de James Blyth de Londres, le groupe tel que nous le connaissons actuellement existe depuis 40 ans et compte plus de 7 000 employés. L’ancien logo, lancé en 1994 et plus contemporain, laisse ainsi place à une nouvelle identité visuelle qui, indique le CEO du groupe, « démontre notre désir de nous surpasser, de nous différencier, de faire évoluer des produits de commodité en produits à valeur ajoutée et d’arriver sur les marchés locaux, régionaux et internationaux avec une offre qui apporte quelque chose de nouveau. Le tout en cernant les besoins des marchés respectifs ».
« Nous sommes une compagnie 100 % mauricienne et fière de l’être », a déclaré Nicolas Maigrot. Et d’ajouter : « La marque IBL est un gage de qualité, une garantie de confiance et de crédibilité. Les compagnies du groupe bénéficient de cette réputation. Avec le rebranding, c’est donc l’occasion de les associer à la marque IBL de manière plus cohérente et claire. Ce changement touche l’ensemble de nos entreprises et a demandé beaucoup de travail. »
La flotte de véhicules et les publications d’IBL arboreront bientôt le nouveau logo. Celui-ci, caractérisé par son look 3D, est d’ailleurs déjà présent sur le site internet du groupe. Sa couleur dépend de la nature du secteur dans lequel opèrent les six filiales d’IBL.
C’est un Rebranding Committee composé, entre autres, d’employés d’IBL, qui s’est penché sur le nouveau design. Selon la Senior Manager du groupe Cécile Henry, « ce rebranding est un exercice stratégique important et non, qu’une démarche cosmétique ». « Cela nous dote maintenant d’une cohérence en matière de communication visuelle et nous aidera à réaliser nos ambitions locales et internationales. »
Le groupe IBL, qui brasse un chiffre d’affaires annuel d’environ Rs 18 milliards, a par ailleurs récompensé hier le gagnant de son concours de slogans « Île sera une fois ». Nicolas Maigrot a remis à Damien Edouard – qui a reçu plus de 1228 « likes » sur la page facebook du groupe IBL – , un billet d’avion Maurice-Singapour-Maurice. L’idée du concours consistait à imaginer l’île Maurice dans 40 ans.
Plusieurs changements d’appellation se sont aussi opérés dernièrement avec IBL Healthcare devenant HealthActiv et Medical Trading, MedActiv. IBL Travel est pour sa part désormais connue comme Arcadia Travel et Equity Aviation comme Ground2Air.