SWAN devient l’unique identité de Anglo-Mauritius Assurance Society Limited et Swan Insurance Company Limited. Plus qu’une simple unification de ces deux entreprises et qu’un simple rebranding, SWAN revoit également sa vision: To be the preferred financial solutions partner for life. À travers quatre points forts de son action – Protéger, Pourvoir, Progresser et Prospérer –, le nouveau SWAN se donne pour mission d’être aux côtés des Mauriciens tout au long de leur vie. La nouvelle identité a été présentée par Louis Rivalland, Group Chief Executive de la SWAN, lors d’une cérémonie au Trianon Covention Centre, jeudi.
Sous cette nouvelle identité, les deux compagnies les plus connues avant cette date, c’est-à-dire la Swan Insurance Company Limited et The Anglo-Mauritius Assurance Society Limited deviennent, respectivement, la Swan General Ltd et la Swan Life Ltd. Anglo-Mauritius Investment Managers Limited devient Swan Wealth Managers Ltd. Pension Consultants & Administrators Ltd devient Swan Pensions Ltd et Anglo-Mauritius Stockbrokers Ltd devient Swan Securities Ltd.
“Il fallait revoir notre façon d’opérer en ce 21e siècle où le monde connaît une profonde mutation au niveau socio-économique. Il fallait une synergie entre nos activités et services et aller vers un One SWAN”, explique Louis Rivalland. Autour des trois valeurs de la SWAN, qui sont Passion, People and Performance, la compagnie s’est donnée pour mission “d’être aux côtés des Mauriciens pour leur assurer un avenir meilleur” et d’être le partenaire préférentiel de ses clients à vie dans les solutions financières. C’est autour des quatre axes de protéger, pourvoir, progresser et prospérer que SWAN vient avec l’idée et le symbole de la “Pyramide de Prospérité.” Aussi, avec le soutien de Luxury Branding (agence londonienne de marque internationale de luxe qui offre des services en consultation, création et communication pour des marques premium à travers le monde), un exercice d’analyse a été enclenché en janvier 2014 afin de trouver une nouvelle identité qui se voulait unificatrice.
Se voulant rassurant, Louis Rivalland déclare: “Les clients n’ont absolument rien à craindre pour leur police d’assurance ou encore leur investissement. Nous les rassurons que ce changement de nom ne modifie en aucune manière les termes et conditions de leurs contrats d’assurance. Les avantages existants en vertu de leurs polices d’assurance seront dorénavant garantis et intégralement préservés par Swan General Ltd et Swan Life Ltd.” Il met l’accent également sur l’expertise, le professionnalisme et la qualité de service qu’offre la SWAN: “Ce sont des éléments très importants pour nous à la SWAN car nous savons qu’ils apportent une paix d’esprit et une plus grande liberté à nos clients.”
La SWAN, dont les origines remontent à la Mauritius Fire Insurance Company Ltd, il y a 160 ans, est l’un des leaders du marché dans le secteur des assurances à Maurice. Au 31 décembre 2014, la SWAN a enregistré des revenues de Rs 4,691 milliards (en hausse de 1,6% par rapport à 2013) et des profits (avant taxation) de Rs 296,8 millions (une hausse de 4,8% par rapport à 2013).
L’entreprise opère par le biais de Swan General Ltd (ex-Swan Insurance Company Limited) pour les assurances générales et de Swan Life Ltd (ex-The Anglo-Mauritius Assurance Society Limited) pour l’assurance vie, la pension, les services actuariels et l’investissement à Maurice. Swan Wealth Managers Ltd (ex-Anglo-Mauritius Investment Managers Limited) est l’un des principaux fournisseurs de services d’investissement pour les fonds de pension, les sociétés d’assurances et les fonds d’investissement ainsi que pour les particuliers. Swan Pensions Ltd (ex-Pension Consultants & Administrators Ltd) est spécialisée dans la gestion des fonds de pensions et Swan Securities Ltd (ex-Anglo-Mauritius Stockbrokers Ltd) offre des services incluant le trading des actions cotées en Bourse, les obligations d’État, les conseils en investissement et en parrainage de courtage.