Toutes les activités de la Swan Insurance Company Ltd et d’Anglo-Mauritius Assurance Society Ltd se font depuis hier sous l’unique identité de SWAN, a annoncé Louis Rivalland, Chief Executive Officer (CEO) du groupe, lors d’une cérémonie organisée au Convention Centre de Trianon pour présenter le “rebranding” du groupe.
« Les clients n’ont absolument rien à craindre pour leur police d’assurance ou encore leurs investissements. Ce changement de nom ne modifie en aucune manière les clauses de leur contrat d’assurance. Les avantages existants en vertu de leurs polices seront dorénavant garantis et intégralement préservés par Swan General Ltd et Swan Life Ltd », déclare Louis Rivalland. La SWAN opère principalement dans le secteur des services financiers et ses activités comprennent l’assurance générale, l’assurance à long terme, le “trading” des instruments financiers cotés en Bourse, la distribution de produits financiers, la gestion d’investissements et de placements collectifs, l’administration de régimes de retraite et les financements d’actifs.
Au fil des décennies, le groupe s‘est agrandi avec des compagnies telles qu’Anglo-Mauritius Investment Managers Ltd, Anglo-Mauritius Stockbrokers Ltd et Pension Consultants & Administrators Ltd. « Il a fallu revoir notre façon d’opérer en ce XXIe siècle, où le monde connaît une profonde mutation au niveau socio-économique. Il fallait une synergie entre nos activités et services et aller vers un “One SWAN”. Cette identité simple, forte et unificatrice est le résultat d’un exercice d’analyse enclenché en janvier 2014 avec le soutien de Luxury Branding. Cet exercice a permis de conclure que notre mission est d’être aux côtés des Mauriciens pour leur assurer un avenir meilleur. Cette mission s’articule autour des valeurs “Passion, People and Performance”. La SWAN aura pour symbole une “pyramide de prospérité”. C’est notre idée unificatrice. C’est le nouveau SWAN », déclare Louis Rivalland.
Les origines de la SWAN, l’un des leaders du marché dans le secteur des assurances à Maurice, remontent à 1855 avec la création de The Mauritius Fire Insurance Company Ltd, qui sera suivie, en 1871, par celle de The Colonial Fire Insurance Company Ltd. Ces deux entités ont fusionné en 1955 sous le nom de Swan Insurance Company Limited. En 1972, la Swan a acquis une part majoritaire de l’Anglo-Mauritius Assurance Society Ltd fondée en 1951. En 1990, la Swan Insurance Company Limited, spécialiste des assurances générales, est devenue la première compagnie mauricienne d’assurances à être listée à la Bourse de Maurice.
Le 30 avril 2015, le groupe Swan a lancé sa nouvelle stratégie de marque pour devenir une identité unique, SWAN. Swan General Ltd remplace Swan Insurance Company Limited pour les assurances générales alors que Swan Life Ltd remplace The Anglo-Mauritius Assurance Society Limited pour les assurances vie, pension, services actuariels et l’investissement à Maurice. Swan Wealth Managers Ltd est le nouveau nom de l’Anglo-Mauritius Investment Managers Limited, l’un des principaux fournisseurs de services d’investissements pour les fonds de pension, les sociétés d’assurances, fonds d’investissement et les particuliers.
Swan Pensions Ltd remplace Pension Consultants & Administrators Ltd, spécialisée dans la gestion des fonds de pension et Swan Securities Ltd remplace l’Anglo-Mauritius Stockbrokers Ltd, qui offre des services incluant le “trading” des instruments financiers cotés en Bourse, des conseils en investissement et un parrainage pour des sociétés souhaitant faire une entrée en Bourse. Acteur important de l’économie mauricienne, la SWAN, au 31 décembre 2014, a enregistré des revenues de Rs 4,691 milliards (en hausse de 1,6% par rapport à 2013) et des profits (avant taxation) de Rs 296,8 millions (une hausse de 4,8% par rapport à 2013). La vision de la SWAN est d’être « the preferred financial solutions partner for life » avec pour mission de « partner with you to secure a better future ».