Le ministre de l’Éducation tertiaire procédera aujourd’hui à l’ouverture d’une antenne du Mauritius Research Council (MRC) au Centre administratif de Port-Mathurin. Ce centre devrait faciliter les activités de recherche sur l’île, tout en permettant des échanges entre les deux îles.
Le Mauritius Research Council (MRC) opère sous l’égide du Ministère de l’Éducation tertiaire, de la Science et de la Recherche. Le MRC a été institué comme un organe central pour promouvoir et coordonner les investissements nationaux dans la recherche. Le MRC a pour objectifs d’encourager, promouvoir et coordonner la recherche et le développement (R & D) dans tous les domaines scientifiques, technologiques, des activités sociales et économiques, de conseiller le gouvernement sur toutes les questions concernant les politiques scientifiques et technologiques, d’en établir les lignes directrices, et d’initier la formulation des politiques de recherche et développement sur une base nationale, et d’encourager l’utilisation commerciale des résultats de recherche et développement dans l’intérêt national.
Les activités menées et financées par le MRC sont orientées vers la promotion d’une culture de recherche, le renforcement des capacités, la vulgarisation des Sciences, Recherche et Technologie et le transfert de technologie, l’innovation et la commercialisation des résultats de recherche.
Ainsi dans le but d’étendre ses activités, le Mauritius Research Council s’installe à Rodrigues. À noter qu’il y mène déjà plusieurs projets de recherche dans le domaine de l’agriculture. Cette antenne du MRC aura pour fonction de promouvoir une culture de recherche également parmi les Rodriguais et d’améliorer le processus de coopération technologique sur l’île à travers le renforcement des capacités et programmes d’échange de recherche et de technologie. Une première étape dans cet accord de coopération technologique comprendra des éléments tels que : l’établissement de R & D, des évaluations des besoins, établir une liste des priorités pour la recherche à Rodrigues en matière de technologie, de coopération et de développement. Il s’agira aussi de l’identification des formes de coopération pour le renforcement d’un environnement propice pour l’amélioration de la technologie et la consolidation des capacités. Le MRC estime que ce type d’aide au développement va jouer un rôle important dans la facilitation d’autres formes de R & D et la coopération technologique entre Rodrigues et Maurice pour les avantages socio-économiques des deux territoires.
Le Bureau du MRC à Rodrigues devait être inauguré aujourd’hui en présence de Rajesh Jeetah, ministre de l’Éducation tertiaire, de la Science et de la Recherche, de Nicolas Von Mally, ministre de la Pêche et de Rodrigues et de Gaëtan Jabeemisar, Chef commissaire de Rodrigues à la salle de conférence de Rodrigues à Port-Mathurin.