Le Mauritius Research Council (MRC) lance un exercice national de prospective dans le secteur de la recherche. Cette initiative servira de base pour définir les priorités dans ce domaine à Maurice en tenant compte des capacités et compétences actuelles, ainsi que des défis futurs.
L’objectif final est la préparation d’un plan d’action pour 2012 sur la recherche et le développement, assorti de projets et d’échanges, formellement énoncés, et sous forme de livrables clairement définis. L’exercice de prospective bénéficie de la collaboration du Manchester Institute of Innovation Research, basé à l’Université de Manchester. Il vise à contribuer à une meilleure planification gouvernementale à long terme en matière de recherche, notamment en y faisant ressortir les priorités.
La première partie de cet exercice repose sur un questionnaire Delphi en ligne, qui s’adresse aux acteurs du secteur de la recherche : chercheurs, scientifiques et institutions de recherche, publiques et privées. Ce questionnaire devrait permettre une évaluation des priorités et des compétences en matière de recherche sur le plan local.
Le questionnaire est disponible sur le site du MRC : http://www.mrc.org.mu, rubrique MRC News — National Research Foresight : online Delphi Survey. Le délai pour le compléter et apporter ainsi une contribution à l’élaboration du plan d’action national 2012 sur la recherche et le développement est fixé au lundi 21 novembre.
Les retombées et résultats de l’exercice national de prospective, ainsi que le plan d’action, seront largement diffusés l’année prochaine.