La Semaine de la Recherche a été lancée hier matin sur le campus de Réduit. Un événement annuel à l’Université de Maurice pour la promotion de la recherche et des travaux scientifiques. Durant cinq jours, les facultés de l’UoM auront l’occasion de partager leurs récents travaux et nouvelles idées de recherche. Dans son intervention, le ministre de l’Éducation tertiaire Rajesh Jeetah a exprimé son souhait de « faire de l’UoM une research university, l’établissement ayant déjà fait ses preuves en matière d’éducation tertiaire ».
Placée sous le thème « Sustainable Green Innovative Intelligent Island (SGI3) », cette « Research Week » lancée hier matin à l’Université de Maurice (UoM)  vise à vulgariser la contribution de la recherche au développement à l’échelle nationale et à donner l’occasion aux étudiants et aux chercheurs de se réunir sous un même toit et de partager leurs récents travaux et nouvelles idées de recherche. Des activités sont aussi prévues avec l’objectif de créer une culture d’innovation. La Semaine de la Recherche mettra cette année l’accent sur l’innovation.
Dans une tentative de consolider le potentiel de recherches des enseignants et étudiants confondus, cette « Research Week » fournira à chaque faculté une journée complète pour valoriser leur potentiel et mettre en évidence des projets à long terme. La faculté des Sciences expose ses travaux aujourd’hui. Pour le Pr Konrad Morgan, vice-chancelier de l’UoM, « ce changement d’orientation témoigne d’un processus de décentralisation croissante qui se traduira par la participation du personnel des différents départements ». 
La faculté des Sciences cette année se verra offrir Rs 1 million du fonds de recherche du campus de Réduit pour le développement des meilleurs projets de recherche. Cette démarche vise à promouvoir des projets interdisciplinaires, qui ont le potentiel d’attirer des financements internationaux et favoriser ainsi la promotion de l’UoM dans la recherche. Plusieurs domaines, dont la bio-informatique, l’analyse des langues à Maurice et l’informatique de la santé, seront abordés à la quatrième édition de la « Research Week », qui comprendra aussi des conférences virtuelles suivies de présentations traditionnelles. La Semaine de la Recherche s’achèvera le vendredi 9.
Dans son intervention au lancement de la « Research Week », le ministre de l’Éducation tertiaire a souligné l’importance de cette semaine pour faire avancer la recherche dans le pays. « Au fil des ans, beaucoup de progrès a été enregistré et il est important que nous maintenions ce potentiel de recherche à l’UoM », a soutenu Rajesh Jeetah. Il a exprimé sa volonté de « faire de l’UoM une research university ». « Over the 40 years as a university we have done excellent work as a teaching university. Now we have to consolidate the university as a research university. We cannot do that in a day or in a year. We cannot compare our university with world established universities and it is not one person or a change in the administrative structures that will turn the university overnight into a research university », a souligné le ministre. 
Rajesh Jeetah a lancé un appel aux étudiants ainsi qu’aux chargés de cours de fournir tous les efforts nécessaires. Et de conclure : « J’’espère que la Semaine de la Recherche deviendra une activité régulière du calendrier de l’UoM et agira comme un mécanisme visant à encourager les membres du personnel et les étudiants à accroître leur production de recherche et leur nombre de publications. »