La Mauritius Post a obtenu le niveau A pour la certification de la gestion de la qualité de l’Union Postale Universelle (UPU). La cérémonie officielle de remise de certificat a eu lieu lundi au cours du 25e Congrès postal universel qui se tient du 24 septembre au 15 octobre à Doha (Qatar).
Cet événement quadriennal rassemble les représentants des 192 pays membres de l’UPU afin de fixer les futures orientations du secteur postal mondial. En tant que pays membre, Maurice réalise une excellente performance en atteignant le niveau A pour la deuxième fois consécutive après celle de 2008 et devient aussi le troisième pays après l’Ukraine et le Belarus à être certifié au niveau A une deuxième fois.
« Nous sommes très fiers de cette performance et de la reconnaissance de l’UPU qui démontre le sérieux avec lequel la Mauritius Post s’investit dans l’amélioration de la qualité des services postaux à Maurice. Cela fait honneur au pays et sans aucun doute inspirera les autres opérateurs de la région à nous suivre. Je salue aussi tout le personnel de la Mauritius Post pour le travail accompli et qui nous a permis d’atteindre cet objectif », a déclaré Arnaud Godère, Chairman de la Mauritius Post.
« Je suis personnellement très satisfait de ces résultats qui sont le fruit d’un travail de longue haleine de nos différentes équipes que je félicite chaleureusement. Depuis 2003, la Mauritius Post s’investit dans la formation et dans la mise en place des structures opérationnelles en favorisant l’utilisation des technologies pour offrir un service de qualité à nos clients : entreprises et individuels. Nous travaillons actuellement notre plan stratégique pour les quatre prochaines années et notre politique qualité sera un des piliers du développement futur de la Mauritius Post », a souligné Giandev Moteea, CEO de la Mauritius Post.
Créée en 1874, l’UPU, dont le siège se trouve à Berne en Suisse, est la seconde plus ancienne organisation internationale après l’Union internationale des Télécommunications. Elle est aussi une institution spécialisée des Nations unies et participe, à ce titre, aux politiques et actions menées par l’ONU qui ont un lien avec son mandat et ses missions en faveur du développement économique et social.
Forte de ses 192 pays membres, l’UPU constitue le principal forum de coopération entre les acteurs du secteur postal, permettant d’assurer un véritable réseau universel de produits et de services à la pointe du progrès. Ses valeurs sont l’universalisme, la solidarité, la communication entre les peuples.
L’organisation joue un rôle de conseil, de médiation et de liaison et fournit, s’il y a lieu, l’assistance technique. Elle fixe les règles des échanges de courrier international et formule des recommandations pour stimuler la croissance des volumes de la poste aux lettres, des colis et des services financiers et pour améliorer la qualité de service offert aux clients.
Afin d’encourager les opérateurs postaux à améliorer leur qualité de service, l’UPU a mis en place un programme de certification de la gestion de la qualité en 2003. Le système de certification comprend quatre niveaux : niveau de base (seuil d’admission) et trois niveaux supérieurs : A (Or), B (Argent), C (Bronze). À ce jour, 29 pays membres ont été certifiés aux différents niveaux supérieurs et cinq au niveau de base. Ce système de certification de l’UPU vise à mesurer le niveau d’application des procédures de gestion de la qualité dans les structures des opérateurs postaux désignés. La certification s’applique à la gestion de la qualité du service international et vise à offrir des possibilités égales d’évaluation des opérateurs désignés, indépendamment du niveau de développement des pays. Aux niveaux supérieurs du processus d’évaluation, des certificats peuvent être délivrés pour une période triennale. Durant ces trois ans, une validation aura lieu chaque année pour s’assurer que le niveau atteint soit maintenu. L’obtention d’au moins 95 % des points (1 900 points) sur l’ensemble des deux questionnaires est exigée pour le niveau A.
La mission d’audit de la Mauritius Post par le consultant de l’UPU a eu lieu en juin 2012 à la suite de laquelle elle a obtenu 1 940 points (97 %), se qualifiant ainsi au niveau A. Le 25e Congrès postal universel, qui se tient à Doha (Qatar) du 24 septembre au 15 octobre, accueille plus de 2 200 délégués. Il vise à l’adoption de la nouvelle stratégie postale pour mettre les services postaux mondiaux au coeur de l’économie, des échanges et de la société de l’information. Cette stratégie détaille les trois dimensions du réseau postal – physique, électronique et financière – ainsi que l’interconnexion, la gouvernance et le développement comme principaux axes de travail pour renforcer les services postaux à l’échelle mondiale.