L’Africa-America Institute, organisation internationale oeuvrant pour le développement des capacités individuelles et institutionnelles en Afrique, a décidé d’honorer Sunil Benimadhu, Chief Executive Officer (CEO) de la Stock Exchange of Mauritius Ltd (SEM), en lui décernant le AAI 2016 Distinguished Alumnus Award. Une remise de récompenses est prévue lors du AAI Future Leaders Legacy fund Award Gala, qui se tiendra le 20 septembre prochain à New York.
Sunil Benimadhu a été, dans le passé, bénéficiaire d’une bourse offerte par l’Africa-America Institute (AAI), dont la mission est de mettre à la disposition de jeunes Africains des programmes éducatifs et de formation professionnelle pour qu’ils développent leurs capacités et deviennent globalement compétitifs. Plus de 23 000 individus de 54 pays africains ont obtenu des bourses pour des études supérieures ou ont été choisis pour les programmes de formation professionnelle. Nombre de ces bénéficiaires sont aujourd’hui des leaders dans des entreprises publiques et privées ainsi que dans des organisations à but non lucratif. Selon l’AAI, 90 % des personnes concernées travaillent en Afrique dans des domaines aussi divers que la finance, les affaires, la technologie, l’agriculture, la santé, la gestion des ressources naturelles et l’éducation.
L’AAI honore chaque année des personnalités et organisations africaines et américaines qui se sont distinguées dans leurs domaines respectifs et qui ont fait montre de leadership dans leurs secteurs d’activité. Outre Sunil Benimadhu, l’Institut décernera cette année l’African Business Leader Award au président et CEO de The Dangote Group, le milliardaire Aliko Dangote du Nigeria, l’American Business Leader Award à Michael Bloomberg, fondateur de Bloomberg Philathropies, et le National Education Achievement Award au Maroc. Dans le passé, l’AAI avait octroyé le Lifetime Achievement Award aux présidents de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouatarra, et de la Namibie, Hage Geingob.
Dans une déclaration au Mauricien, Sunil Benimadhu s’est dit très honoré d’avoir été désigné pour l’obtention du Distinguished Alumnus Award de 2016. « Je tiens à dédier cette reconnaissance internationale aux nombreuses personnes qui m’ont été d’un apport et d’un soutien importants durant ma carrière d’étudiant et surtout durant ma carrière professionnelle. J’ai une pensée spéciale pour mes proches », a-t-il ajouté. Parmi les récipiendaires de l’AAI Distinguished Alumnus Award, on relève les noms du Dr Kandeh Yumkella, fondateur de l’African Energy Leaders Group, et du Professeur Thandika Mkandawire, qui occupe la chaire de l’African Development à la London School of Economics.
Lors du gala de septembre 2016 de l’AAI, des fonds seront levés pour le financement du programme de bourses de l’AAI. Les jeunes Africains pourront être formés dans les meilleures universités ou institutions techniques africaines.