Le maire de Curepipe, Mario Bienvenu, a lors du lancement du Youth Employment Program (YEP) lundi matin à l’hôtel de ville a fait appel au vice-Premier ministre et ministre des Finances, Xavier-Luc Duval, pour une aide financière en vue de la reconstruction du Forum. « Ce projet permettra de rendre à nos maraîchers leur dignité, contribuera également à redonner à la ville ses lettres de noblesse », a-t-il expliqué.
Interrogé à ce sujet, le Grand Argentier a soutenu qu’« avec le paiement du PRB (Rs 6 milliard), le gouvernement doit oeuvrer de manière à permettre que cette somme soit dans les caisses ». Le paiement du PRB influencera la politique gouvernementale. Et d’ajouter : « Ce n’est pas le moment pour une augmentation de la taxe. »
La municipalité en effet éprouve certaines difficultés à trouver les fonds en vue de la reconstruction du Forum. Si, le Conseil n’a pas « officiellement » pris de décision concernant la reconstruction de l’édifice de Forest-side, servant de foire les mercredi et samedis, du côté de la majorité (Ptr-PMSD/MMSD), il privilégie la reconstruction complète du bâtiment.
Par ailleurs, le consultant Gibbs Mauritius Ltd, ayant étudié le dossier du Forum, préconise la destruction complète de l’édifice. Il suggère toutefois d’utiliser 30 % des structures métalliques, qui sont en bon état, dans la reconstruction du Forum en vue de réduire les coûts. Mais du côté de la majorité, le conseil de Curepipe se montre prudent : « La mairie ne peut prendre le risque de voir se dégrader ces mêmes structures avec le temps. »
Pour rappel, la mairie de Curepipe envisage une transformation complète du bâtiment afin de dynamiser les activités socio-économiques. Curepipe se penche actuellement sur un master plan visant à redonner vie à cet édifice qui est actuellement dans un état de décrépitude.