Le monde hippique local est en deuil. L’entraîneur Serge Henry, 74 ans, s’en est allé aux petites heures ce matin. Ce dinosaure des courses au Champ de Mars, recordman des victoires avec 672 gagnants dans son escarcelle, aura perdu sa dernière bataille, lui qui aura connu un malaise samedi dernier alors que se disputait la 26e journée de la saison.
Une longue maladie a finalement eu raison de ce fighter qui avait le sport dans le sang. Issu d’une famille proche des chevaux, c’est son défunt père, lui-même entraîneur très connu sur notre hippodrome, qui lui transmit ce virus équin. Son frère Philippe détenait le record des victoires (654) jusqu’à l’année dernière.
Affectueusement connu comme Kiki, Serge Henry excellait également sur le ring dans les années 1960 où il connut une tout aussi brillante carrière comme boxeur. Mais c’est au Champ de Mars qu’il forgea sa notoriété. Son premier essai fut un coup de maître avec la naissance d’un champion. C’était le 14 mai 1983, quand il alla chercher son premier gagnant, Alla Turca. À la fin de la saison, son écurie fut sacrée championne.
Son palmarès s’orne de plusieurs victoires classiques et de sacres. De Disco Dazzler (1985), Sidwell (1992), Alexei (1997), Spanish Drummer (1999) et Chief Editor (2001) dans la Duchesse, Alexei (1997) dans le Barbé, Pinehurst (1998), Gwinganna (2000) et Shah’s Star (2001) dans le Maiden, et Brief Affair (1993) dans la Coupe d’Or, en passant par les huit titres d’entraîneur champion (1983, 1996 à 2000, 2006 et 2008), il reste à coup sûr un monument du monde hippique au Champ de Mars.
Cette saison, quoique miné par sa maladie, il s’acquitta quand même de sa tâche d’entraîneur, aidé par sa fille Nathalie, promue assistant manager/assistant entraîneur aux côtés de Shirish Narang, lui aussi assistant entraîneur. Son écurie occupe la neuvième place avec 8 victoires et 55 placés, cumulant Rs 3 308 000 de gains.
On gardera encore en mémoire cette image de Serge Henry entouré de sa famille et ses proches collaborateurs sur la piste du Champ de Mars pour la dernière fois le dimanche 10 août dernier. Ce jour-là, Kiki s’offrit un doublé Man To Man-Donnie Brasco, avec surtout la démonstration de Man To Man dans le Supertote Golden Trophy, course préparatoire au Maiden. Mais il ne verra pas son petit champion courir le Ruban Bleu, vaincu par la maladie ce matin.
Quoi qu’il en soit, Nathalie Henry a déjà fait une demande qui a été acceptée ce matin par le Mauritius Turf Club pour que Philippe Henry puisse prêter main-forte à l’écurie qui aura un partant, et non des moindres, Man To Man, dimanche dans le Maiden 2014, épreuve reine de la saison.
Les funérailles de Serge Henry ont eu lieu cet après-midi (15h30) en l’église Sainte-Thérèse à Curepipe. Le Mauricien présente ses condoléances à la famille endeuillée, notamment son épouse Linda, ses filles Nathalie et Caroline, son fils Jean-Michel ainsi qu’à son frère Philippe.
 
Motion de blâme à l’encontre de Gilbert Merven
Une motion de blâme a été déposée au siège du Maurtius Turf Club à l’encontre du président Gilbert Merven, hier après-midi. C’est ce que Le Mauricien a appris de bonne source. Cette motion de blâme ayant recueilli plus de 70 signataires, le nombre requis étant de 61 et plus, tout porte à croire qu’une convocation en bonne et due forme pour une assemblée générale spéciale devrait être lancée dans une quinzaine de jours au plus tard. L’assemblée, elle, pourrait suivre dix à quinze jours après.