Recrutement de 265 General Workers : l’Island Chief Executive entendu Under Warning au CCID

La fonctionnaire Marie Perrine, engagée dans les procédures d’embauche à l’ARR, sous le coup d’une inculpation provisoire

- Publicité -

L’enquête du Central Criminal Investigation Department (CCID) sur le recrutement illégal de 265 General Workers par l’Assemblée régionale de Rodrigues a franchi une nouvelle étape depuis ce matin. L’Island Chief Executive de l’Assemblée Régionale de Rodrigues, Davis Hee Hong Wye, a été convoqué formellement cet après-midi pour interrogatoire Under Warning avec des risques d’inculpation provisoire. Déjà ce matin, a démarré aux Casernes centrales l’interrogatoire “under warning” de la fonctionnaire Marie Louis Perrine, engagée dans les procédures de cet exercice de recrutement, qui a déjà fait l’objet d’une enquête préalable de l’Internal Control.

Le Chief Island Executive, soit le Top Most Officer du secteur public à Rodrigues, se trouvait ce matin dans l’île. Même s’il a été aperçu du côté de l’Administration centrale à Port-Mathurin, Le Mauricien n’a pas été en mesure de confirmer s’il a participé aux délibérations de l’Executive Council sous la présidence du chef commissaire, Serge Clair, de ce matin. Il était question qu’il allait prendre le vol de la mi-journée pour rentrer à Maurice en vue de son interrogatoire formel au Central CID.

D’autre part, accompagnée de son avocat, Me Bernard Marie, la fonctionnaire Marie Louise Perrine subit un interrogatoire serré depuis ce matin au sujet des étapes ayant mené au recrutement de ces travailleurs et les différentes instructions reçues de tierces parties et exécutées dans ce dossier. Dépendant de ce que dira Marie Louis Perrine, la police prendra une décision sur une possible inculpation en justice. Mais cela ne devra intervenir qu’en début de semaine prochaine.

Néanmoins, une source au CCID s’est voulue prudente en affirmant « let’s wait and see ». Outre cette fonctionnaire, l’Island Chief Executive Davis Hee Hong Wye et la Human Resources à l’Administration, Daniella Allas, devront faire face à un exercice similaire dans les prochaines heures. Selon nos renseignements, l’équipe de l’ACP Devanand Reekoye est en présence du rapport de l’Internal Control Department, qui a noté des irrégularités sur ce recrutement. D’ailleurs, une équipe au CCID, assistée de la CID de l’île, avait fait le déplacement à Rodrigues le mois dernier pour enquêter sur cette affaire, qui risque d’avoir des répercussions sociopolitiques dans l’île. Les enquêteurs ont noté des faux en écriture dans certains documents et soupçonnent l’Island Chief Executive et deux fonctionnaires d’être mêlés à ces agissements.

En examinant le dossier sur le recrutement de ces General Workers, l’Internal Control Department avait noté que les noms de plusieurs candidats ont été retirés de la liste soumise par l’Employment Information Centre et que d’autres noms ont été ajoutés. En plus, certains candidats non-qualifiés pour ce poste ont quand même été appelés pour prendre part à une entrevue alors que l’autre incohérence notée concerne le nom d’un demandeur d’emploi qui parait à deux reprises sur un Master list. Dans ces circonstances, l’Internal control manager du gouvernement Navin Rughoonundun avait recommandé que « the matter should be referred to Police for further inquiry ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -