La Mauritius Post a lancé la semaine dernière une opération visant à encourager la collecte des enveloppes usagées pour le recyclage. Ce projet cadre avec sa stratégie Green Post & Green Growth. Objectif : faire de la poste une eco-friendly organisation.
La mise en place d’une structure pour collecter les enveloppes usagées à des fins de recyclage dans ses bureaux de poste à Maurice et Rodrigues fait partie d’un programme qui touche les employés, opérations, clients et partenaires de la Mauritius Post. Cet élan collectif vise à réduire la consommation d’énergie et le volume de déchet provenant du courrier.
La Mauritius Post collabore aussi avec le ministère de l’Environnement et du Développement durable sur plusieurs projets. Parmi figurent l’utilisation de sacs recyclables, la collecte de vieux journaux et magazines pour le recyclage et des campagnes d’éducation pour la protection de l’environnement. L’institution a équipé ses bureaux de poste de green bags spécialement conçus pour collecter des enveloppes usagées.
« Le volume du courrier à Maurice demeure important. En 2011, la Mauritius Post a livré plus de 471 millions de lettres, incluant le courrier domestique et international. Il est important de récupérer le déchet produit par ce courrier qui est sous forme du volume d’enveloppes usagées. En donnant la possibilité aux entreprises et aux individus de recycler ces enveloppes, nous sensibilisons la population à adopter des gestes simples qui contribuent à les faire devenir des eco-friendly citizens. Nous lancerons bientôt une campagne de communication à l’intention de tous nos clients à cette fin », souligne Giandev Moteea, Chief Executive Officer de l’institution.
La Mauritius Post travaille aussi sur d’autres projets en vue d’instaurer un Green Post. Son projet pour la gestion optimale de sa flotte de véhicules visant à réduire l’émission de CO2 est pris comme un modèle par l’Union Postale Universelle. D’autres initiatives, comme la eco-friendly driving et l’utilisation de lampes économiques, ont aussi été adoptées.
« Notre réseau de 114 bureaux de poste nous permet d’être proche de nos clients. Nous envisageons de créer des Green Corners dans nos bureaux pour permettre aux institutions et ONG de présenter leurs brochures et autres supports de communication. De plus, notre collaboration avec la Mauritius Telecom Foundation a connu un franc succès et nous a permis de collecter 370 kilos de mobiles pour le recyclage », ajoute Giandev Moteea.