Âgé de 32 ans, Emmanuel D’Hotman, ancien rallyeman par passion et pilote de ligne de profession depuis 2007, a remporté le titre national à l’issue de la première édition du Red Bull Car Park Drift Series (Mauritius), samedi dernier dans le parking du stade Anjalay à Belle Vue. Il représentera Maurice à la finale internationale du Red Bull Car Park Drift Series qui aura lieu à Dubaï en décembre. Grâce à sa maîtrise technique et à la précision des trajectoires, Emmanuel D’Hotman s’est imposé devant une foule de quelque 13 000 personnes.
Huit pilotes étaient en action lors de l’événement. Le jury était présidé par le Libanais Abdo Feghali, expert Red Bull de drift, triple champion national du Liban de rallye et ex-recordman du monde du plus long drift. C’est ainsi qu’après les éliminatoires, Jaisan Newaj (Mitsubishi Evo), Thierry Collard (Toyota Celica GT4), Yaasin Khan Khodabocus (BMW 328i) et Emmanuel d’Hotman (Toyota FT86) ont composé le groupe de finalistes. Le vainqueur a donc devancé son plus sérieux adversaire, Jaisan Newaj.
« La concurrence était dure et je suis heureux de représenter Maurice à la finale à Dubaï. Il me faudra certainement continuer à m’entraîner car le niveau à ce stade sera bien plus élevé, d’autant que les autres pays participent, eux, au Red Bull Car Park Drift Series depuis plusieurs années. J’espère qu’il y aura encore plus de concurrents locaux l’année prochaine », fait ressortir le champion.
Pour sa part, Abdo Feghali était en démonstration durant cette rencontre. Il était déjà à Maurice en juin dernier afin d’encadrer l’organisation et de veiller au respect strict des spécificités techniques de la compétition locale. Il avait par la même occasion animé des sessions de formation au drift pour les pilotes mauriciens inscrits à cette première compétition nationale.
Maurice est le premier pays de la région d’Afrique australe à être intégré au calendrier de cette compétition de haut niveau. Cette première édition du Car Park Drift (Mauritius) était organisée par Red Bull, selon les normes techniques et les normes de sécurité, avec le soutien de Robert Chung, consultant mauricien de sport automobile, et son équipe, la Team RC, et la Motorsports Federation of Mauritius.
Cette édition était sponsorisée par l’hôtel Le Méridien, Axess, concessionnaire de Ford, la marque de voiture officielle du Red Bull Car Park Drift Series 2014, entre autres.