Envie de vous retirer dans un coin paisible loin du brouhaha des villes ? La Maison et Table d’hôte Face à la mer, située au sud de l’île, plus précisément à l’entrée du village du Morne, est l’endroit idéal pour une petite escapade en solo ou en couple. Aménagé dans un style rustique, Face à la mer est un endroit charmant baigné par une étonnante tranquillité. Les amateurs de plats typiquement mauriciens, à base de produits de mer et d’épices, ne seront pas déçus !
Comme l’indique son nom, la maison se trouve à deux pas de la mer et offre une vue magnifique sur la jetée et le débarcadère du coin. Un peu plus loin, on aperçoit l’îlot Fourneau et un spot de kitesurf. Loin des hôtels luxueux, la quiétude demeure l’un des facteurs privilégiés de Face à la mer. “C’est le dépaysement total. Ici, tout est calme”, souligne José Appadoo, le propriétaire des lieux.
Intimité
C’est le côté tranquille et intime de l’endroit qui avait immédiatement séduit M. Appadoo, il y a six ans, lorsqu’il a mis en oeuvre son projet de Maison et Table d’hôte. Un concept qu’il avait découvert lors d’une précédente visite à Rodrigues. “Ce n’est pas parce que j’en avais eu l’idée que je pouvais l’adapter n’importe où. Il était strictement nécessaire que je trouve un endroit qui soit loin des grands commerces touristiques et qui soit particulièrement calme et reposant.”
Lorsque José Appadoo découvre le village du Morne, il en tombe vite amoureux. “Le lieu ainsi que ses habitants sont agréables et sympathiques.”
Cadre idyllique
La vieille maison en bois qui occupait le terrain fut vite démolie pour aménager un espace à la fois simple et original, qui fait la part belle à une architecture créole. Un coin vert à l’entrée de la cour, de grands planchers en bois ciré, des ouvertures fabriquées à partir du bois récupéré de l’ancienne maison, une varangue typique des cases créoles… Le logis est également couvert d’un toit de tôle rouge, à longs pans complétés de croupes.
Présentée dans de couleurs attrayantes (jaune vif, marron et rouge), la maison ne passe pas inaperçue. “Ils sont nombreux les curieux à faire un saut par ici. C’est le cadre, qu’ils définissent comme idyllique, qui les attire”, souligne José Appadoo.
Produits frais
S’installer à la Maison et Table d’hôte Face à la mer pour une nuit ou tout simplement pour déguster la cuisine typiquement mauricienne du cuistot José Appadoo est tout à fait possible. “Il n’y a pas plus frais que les produits que je cuisine. Tout provient d’en face.”
Très tôt chaque matin, José Appadoo rend visite aux pêcheurs du coin et leur demande de lui ramener les produits de la mer de son choix. La livraison est faite aux alentours de 11h. Ce qui laisse amplement le temps au cuisinier pour préparer ses plats du jour afin de satisfaire ses clients. Au menu ce jour-là : crevettes sautées à l’ail; filet de vieille rouge au safran; filet de cateau au safran; civet de poulpes (ourites); filet de rascasse au combava, et plein d’autres plats à base de produits de la mer. Vous l’avez deviné ! Le poisson est l’une des spécialités de José, qui évolue dans le domaine de la restauration depuis une quarantaine d’années.
Simplicité
C’est sous la petite varangue que José Appadoo reçoit ses hôtes pour le repas. Rien de plus agréable que de savourer le merveilleux cadre et se laisser tenter par le menu varié proposé par la maison. Pour ceux qui recherchent un peu d’intimité, le petit salon ou le minibar sont à leur disposition. Des rideaux de couleur sombre (crème et grenat), une lumière tamisée, une déco sobre et chic : le salon offre une ambiance différente. José Appadoo a su jouer avec l’élégante simplicité du bois sombre pour apporter un cachet original à l’endroit.
Peu spacieuse, avec seulement un grand lit, un divan, des toilettes et une salle de bains, la chambre, située au rez-de-chaussée, a été aménagée dans la plus grande simplicité. Elle est louée à Rs 1,700 la nuit; le petit-déjeuner est offert.