Le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, procédera samedi après-midi à l’ouverture du Sanatan College, à Réduit. Construit par la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation (MSDTF) au coût de Rs 30 millions, ce complexe éducatif accueillera les premiers arrivants en janvier pour des études secondaires de Form I à VI. L’ouverture de cette institution secondaire coïncidera avec les célébrations de Divali, la fête de la lumière, qui sera célébrée mercredi prochain. Un spectacle culturel est prévu à cet effet.
Selon Somduth Dulthumun, président de MSDTF, ce projet aura pu être concrétisé grâce à la contribution des membres de la fédération et des dons. Le collège, qui comprend une dizaine de classes, sera doté d’un laboratoire moderne, d’une librairie, d’une salle informatique et de facilités pour l’apprentissage de métiers pour ceux n’ayant pas réussi à leurs examens. L’accent sera aussi mis sur le développement moral de l’étudiant.
Afin de pouvoir démarrer les activités de l’école dans les meilleures conditions, la MSDTF organise une levée de fonds à travers une loterie, dont les billets sont vendus à Rs 25, pour l’achat de matériel scolaire aux élèves qui fréquenteront l’école en 2016. Dix bourses seront allouées aux élèves pour des études tertiaires. « L’école pratiquera une discipline de fer. Notre souhait est que le Sanatan College, ouvert à tous les Mauriciens, devienne le meilleur collège de l’île », a déclaré Somduth Dulthumun, ajoutant que « l’éducation est très importante pour le développement du pays ». Il a également évoqué le passage du Mahatma Gandhi en 1901, où ce dernier avait exhorté le public à favoriser l’éducation des enfants et à se joindre à la politique.