De nombreuses personnalités ont honoré de leur présence cette cérémonie organisée pour saluer la carrière d’écrivain et de pédagogue de Pahlad Ramsurrun qui vient d’être reconnue de fort belle manière en Inde où le prestigieux “Hindi Ratna Samman” lui a été décerné par le Hindi Bhawan à New Delhi. Parmi ces personnalités se trouvaient le ministre des Arts et de la Culture, l’hon. Prithviraj Roopun, l’ancien vice-président de la République, M. Abdool Raouf Bundhun, le haut-commissaire de l’Inde, M. Abhay Thakoor, le secrétaire général du World Hindi Secretariat, le Professeur Vinod Kumar Mishra, le président de l’Arya Sabha Mauritius, Dr. Oudaye Narain Gangoo et M. Yvan Martial.
Chacune de ces personnalités a lancé un des six livres en présence de deux anciens ministres des Arts et de la Culture, M. Babooram Mahadoo et M. Mookheswur Choonee. M. Rampersad Proag, ancien chef-juge, et le professeur Soodursun Jugessur, ancien pro chancelier de l’Université de Maurice, et plusieurs autres éminents invités étaient présents étaient présents à cet événément. Pas moins de huit intervenants ont évoqué le travail acharné et les réalisations de Pahlad Ramsurrun et l’ont félicité pour son élevation au prestigieux “Hindi Ratna Samman” par le Hindi Bhawan de New Delhi. La cérémonie était présidée par Sangeeta Ramsurrun-Nunkoo.
 
Mahamta Gandhi, Swami Dayanand
et Pahlad Ramsurrun à l’honneur

Mahatma Gandhi aur Mauritius par Ounka Prabhaw (Mahatma Gandhi et son impact sur Maurice) est la traduction en hindi de l’édition anglaise révisée et élargie, publiée en 2011 par Sterling Publishers de New Delhi. Elle comprend seize chapitres et douze annexes. Parmi les illustrations, on trouve une reproduction d’un avis de presse qui indique que le bateau à vapeur, Nowshera est arrivé le 29 octobre 1901, que M. et Mme Gandhi et leur quatre enfants voyageaient en première classe du steamer en compagnie de cinq Anglais, parmi un capitaine et deux lieutenants. Dans la deuxième classe, il y avait cinq personnes et un enfant et dans la troisième classe, le sergent et Mme Dunford et un enfant. Sur le pont, il y avait vingt-trois passagers pour Maurice et soixante-deux passagers pour Bombay. Ce livre cartonné de 284 pages, a été lancé par l’hon. Prithvirajsing Roopun, ministre des Arts et de la Culture.
Swami Dayanand Saraswati and His impact on Hinduism est une réédition révisée et élargie d’un ouvrage initialement publié par le Sarvedeshik Arya Pratinidhi Sabha de New Delhi en 2001. Il contient vingt essais, dix originaux et dix supplémentaires sur la vie et les oeuvres de Swami Dayanand qui fonda l’Arya Samaj en 1875 à Bombay en Inde. Ce grand réformateur social du XIXe siècle avait attiré l’attention des intellectuels mauriciens, indiens et étrangers et de philosophes tels Sri Aurobindo, Rabindranath Tagore, Romain Rolland, J. T. F. Jordans, Sarvapali Radhakrishnan et Ramdharisingh Dinkar. Yogi Roopsen Rummun, Pahlad Ramsurrun, Moonindra Nath Varma, Prof Soodursun Jugessur, Basdeo Bissoondoyal et Somduth Buckhory sont au nombre des intellectuels mauriciens qui ont écrit sur le Swami. Le livre est préfacé par Dr Oudaye Narain Gangoo, Président de l’Arya Sabha Maurice. M. Abdool Raouf Bundhun, ancien vice-président de la République de Maurice, a procédé au lancement de ce livre cartonné de 200 pages.
Pahlad Ramsurrun Kendra aur Vistar est une ré-impression de la biographie littéraire de l’auteur, traitée et compilée par feu Dr Dharmendra Prasad de Hoshangabad, Madhya Pradesh, Inde, publié en 1999 par Atmaram et fils de Kashmere Gate, New Delhi. Il contient vingt-huit articles, écrits par dix-neuf Mauriciens et neuf auteurs indiens, commentant, analysant et évaluant sous différents angles les travaux socio- littéraires de Pahlad Ramsurrun. Parmi les auteurs indiens figurent le Dr P. C. Bhatt, le Dr Bhakta Ram Sharma, le Dr Bhawanilal Bharatya, le Dr Sunil Bikramsingh, etc. Parmi les écrivains mauriciens figurent Janardan Callychurn, Anand Dev Bullee, Birsen Jugasing, Benimadho Ramkhelawon et Keshavduth Chintamunee. Ce livre de 195 pages a été lancé par S.E. M. Abhay Thakoor, Haut-commissaire de l’Inde.
 
L’Arya Samaj et la culture mauricienne décortiqués
Swami Dayanand Saraswati : Sa Vie et sa Profession de Foi est une édition révisée et élargie de l’ouvrage initialement publié par Shradhanand Press Establishment, Port Louis, Maurice, en 1983 pour marquer la commémoration de la mort du grand réformateur indien Swami Dayanand Saraswati, qui a apporté de profondes réformes à l’hindouisme avec son slogan “Back to the Vedas “. Jusqu’alors c’était la biographie unique du Swami en français. La présente édition contient également seize poèmes, la plupart en français et quelques-uns en anglais, écrits par des poètes mauriciens comme Aunauth Beejadhur, A. Vidur, S. Bhagwansing, et B. Sookdeo, tous écrits entre 1928 et 1936. Tous ces poèmes étaient restées cachés jusque-là dans les pages de l’Arya Patrika et l’Arya Vir. On y trouvera également un chapitre édifiant de T.F. Jordans, le professeur émérite de la National Australian University. Ce livre à la couverture souple de 84 pages a été lancé par Yvan Martial.
Maurishashiya Sanskriti aur Ek Sahityakar ki Astha (la culture mauricienne et la conviction d’un littéraire). Il s’agit d’une édition révisée et agrandie, publiée à l’origine par Atmaram and Sons de Kashmere Gate, New Delhi, en 2001. L’original contenait vingt-six essais et la nouvelle édition en compte trois supplémentaires. Tous les essais mettent en évidence l’évolution générale et les développements sociaux, éducatifs, traditionnels et historiques et les perspectives de la société mauricienne dans sa complexité. Les essais sont destinés aux étudiants des collèges et des universités. Les essais les plus recherchés sont : 1. L’influence de Rabindranath Tagore sur le peuple de Maurice. 2. Problèmes d’impression et de publication des livres en Hindi à Maurice. 3. L’origine, l’état des lieux et le développement du journalisme hindi à Maurice. Ce livre cartonné de 232 pages a été lancé par le professeur Vinod Kumar Mishra du World Hindi Secretariat.
Glimpses of Arya Samaj in Mauritius est une édition révisée et agrandie, de l’original publié par Sarvedeshik Arya Pratinidhi Sabha de New Delhi en 2001. L’édition originale comptait douze articles et la présente compte dix articles supplémentaires, écrits par différents auteurs à différentes périodes, racontant et évaluant le mouvement réformiste initié à Maurice par Manilal Doctor en 1910 avec l’aide de Tottah Lallah, Guruprasad Duljeetlall et Pt. Gayasingh Ramkhelawonsingh. Certains des contributeurs sont: Pandit Atmaram Vishwanath, Yogi Roopsen Rummun, Pahlad Ramsurrun, Anand Mulloo, Moonindra Nath Varma, Somduth Bhuckory et Prof. Soodursun Jugessur. Ce livre cartonné a été lancé par le Dr Oudaye Narain Gangoo, président de l’ Arya Sabha Mauritius.