Foundation on Coastal and Marine Habitats of Mauritius. C’est le thème de la formation dispensée par Reef Conservation et destinée aux professionnels du tourisme et de la mer qui a eu lieu cette semaine. Ce programme qui fait partie des activités CSR de BlueLife Ltd vise à valoriser l’environnement pour un développement durable.
Dix professionnels de la mer habitant la région nord ont bénéficié de la formation animée par Reef Conservation. Pendant deux jours, ils ont eu l’occasion de mieux connaître l’écosystème marin et côtier de Maurice et en particulier, de la région de nord de l’île. Le but de cette formation était de sensibiliser et d’éduquer sur l’importance de l’habitat naturel des espèces marines.
Ils ont ainsi appris à connaître l’écosystème qui entoure les mangliers présents dans la région nord-est de l’île et comment les espèces comme les crabes et les crevettes, par exemple, se nourrissent de feuilles prises au piège par leurs racines.
Outre les explications fournies par les formateurs de Reef Conservation, les stagiaires ont eu aussi l’occasion de faire une immersion dans les eaux de Roches-Noires pour mieux constater de visu les différents aspects de l’écosystème et son importance pour l’être humain.
Priyamvada Seetul de Roches-Noires, une des participantes, dit ainsi avoir « beaucoup appris à propos des animaux marins. J’ai compris comment préserver les mangliers car ils contribuent à maintenir le bon fonctionnement de l’écosystème marin. »
Pour Marianne Perdrau, responsable du département CSR à BlueLife Ltd, « il est important que les habitants des régions côtières et avoisinantes soient formés et informés sur leur environnement car ils seront ainsi mieux armés pour le protéger et aussi pour le respect de leur lieu de vie. »
L’événement a été parrainé par l’hôtel Azuri qui est une filiale de BlueLife Ltd. L’environnement est l’un des quatre axes de ses activités CSR. Après le « succès » de cette première formation, il est prévu qu’un deuxième groupe de vingt personnes soit appelé à vivre la même expérience.