Le verdict tombera cet après-midi pour le référendum tenu depuis hier matin à la Cargo Handling Corporation Ltd en vue d’élire le syndicat qui aura le droit exclusif de représenter les travailleurs. Sur le coup de midi, le taux de participation avait atteint 92 %, soit 1 250 employés des 1352 que compte la CHCL. Les votes ont été clos à 13 heures et l’exercice de dépouillement a débuté juste après. La proclamation des résultats était prévue pour 14 heures.
Dans le camp de la PLMEA, on indique que ce taux de participation atteint à la mi-journée constitue une première pour le secteur portuaire. « Nous sommes très satisfaits du pourcentage de vote pour ce référendum. C’est un taux record. Jamais au cours des précédentes élections nous avons atteint un tel chiffre. Cela veut dire que les employés de la CHC ont compris l’enjeu de cet exercice. Au niveau de la PLMEA, nous sommes confiants que nous remporterons une grande victoire », nous a expliqué le négociateur Ashok Subron.
Pour sa part, le Joint Negotiating Panel (JNP), qui regroupe la Port-Louis Harbour and Docks Workers Union, la Docks and Wharves Staff Employees Association, la Maritime Transport & Port Employees Union et la Stevedoring and Marine Staff Employees Association, préfère jouer la carte de la prudence. « Nous sommes satisfaits de notre mobilisation sur le terrain et du déroulement du vote. Toutefois il faudra attendre l’exercice de dépouillement pour connaître le verdict », affirme Moussa Ibrahim, syndicaliste du JNP.