Réforme Électorale – Mahen Jhugroo: « Ki sak depite asim so responsabilite devan listwar »

Le ministre du Logement et des Terres, Mahen Jhugroo, s’est réjoui que le gouvernement ait présenté un projet de loi sur la réforme électorale, qui nécessite une majorité de 3/4 au Parlement pour être adopté. « Ki sak parti, sak lider parti, ki sak depite asim so responsabilite devan listwar nou pei », a-t-il déclaré jeudi lors d’une cérémonie à Notre-Dame pour l’inauguration de 32 maisons de la NHDC. Et d’ajouter que le gouvernement « a eu le courage » de venir de l’avant avec cette réforme.

- Publicité -

Profitant de l’occasion, le ministre a justifié la prochaine présentation du Declaration of Assets Bill. « Sa pou ena transparans. Nou pa le ki demin dimounn ena kof ranpli ar larzan », dit-il. Il a de même félicité l’initiative du Premier ministre, Pravind Jugnauth, d’avoir changé les billets de Rs 2 000. « Le PM inn fer kouma Narendra Modi inn fer dan Lind pou konbat larzan sal », soutient-il. Concernant la compensation salariale de Rs 400 proposée par le gouvernement, Mahen Jhugroo a indiqué que les retraités bénéficieront également de cette somme, avançant qu’ils seront « dan bien » à partir de 2019. « Se nou gouvernma ki fer pansion sort Rs 5 000 an 2014 pou vinn Rs 6 210 lane prosenn », souligne-t-il. Le ministre du Logement et des Terres n’a pas manqué de critiquer la gestion de l’État sous l’ancien régime et avance que, « pour la première fois dans l’histoire, il y a des développements dans les 20 circonscriptions du pays ». 

Par ailleurs, Mahen Jhugroo a rappelé que le gouvernement a déjà construit 4 900 maisons alors que les procédures pour 3 550 autres sont en cours. « Nou pou aranz 50 lakaz dan Agalega. Nou pa get zis Moris », dit-il. Et d’indiquer que les maisons construites à Notre-Dame ont coûté Rs 47 M et que chaque bâtiment comprend une chambre à coucher, un salon, une salle à manger, une cuisine, une toilette, une salle de bains et une chambre à l’étage. « Les propriétaires pourront agrandir leur maison de 100 mètres carrés », indique-t-il. Lors de son allocution, il a précisé que les bénéficiaires reçoivent actuellement qu’une clé symbolique et ce n’est qu’après avoir complété les formalités qu’ils pourront habiter leurs maisons.

De son côté, Gilles L’Entêté, Managing Director de la NHDC, a demandé aux bénéficiaires de « bien entretenir » leur maison « sinon li pou perdi valer ».  Il a de même lancé une mise en garde à ceux qui ne respectent pas leurs contrats. « Il y a certaines conditions qu’il faut respecter, comme ne pas mettre de la musique au-delà de 22h, ou l’interdiction de mettre en place un élevage ou un commerce », indique-t-il. Il a également rappelé les engagements financiers en soutenant que la NHDC « veillera au grain » et « n’hésitera pas à reprendre les maisons si elles ne sont pas respectées ». Il ajoute : « Pa kapav akoz ou aste enn nouvo loto ou enn motosiklet, ou aret pey ou mansualite. Nou pou pran bann sanksion lor la. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -