Le Premier ministre a affirmé ce matin au Mauricien, en réponse à une déclaration de sir Anerood Jugnauth à la réunion des dirigeants du Remake 2000 à La Caverne hier, qu’« il y a un seul leader de l’opposition ». L’ancien président de la République avait fait comprendre que, si le besoin se fait sentir, un représentant du MMM et un autre du MSM rencontreront Navin Ramgoolam en vue de finaliser les discussions sur la réforme électorale.
Navin Ramgoolam a insisté sur le fait que c’est lui, en tant que Premier ministre, qui décide qui il doit inviter à son bureau pour discuter de la réforme électorale. Cette question est revenue avec force sur le tapis cette semaine avec l’annonce du leader de l’opposition Paul Bérenger que le leader adjoint du MMM Alan Ganoo a eu, en son nom, plusieurs séances de travail sur ce sujet.
Paul Bérenger avait, lors de sa conférence de presse de mardi, affirmé être disposé à rencontrer Navin Ramgoolam – et ce éventuellement en compagnie d’Alan Ganoo – pour mettre un point final au projet de réforme électorale. Le leader du MMM avait aussi précisé qu’il ne s’opposerait pas à une possible décision du Premier ministre d’organiser une table ronde avec les autres partis politiques dont le MSM.
Le dossier de la réforme électorale a été évoqué par les dirigeants du Remake 2000 hier. Sir Anerood Jugnauth a confirmé que le MMM et le MSM sont sur la même longueur d’onde concernant les réformes qui doivent être apportées. S’il faut rencontrer Navin Ramgoolam, a-t-il indiqué, le Remake 2000 sera représenté par un membre de MMM et un autre du MSM.
La réunion d’hier a permis aux dirigeants du MMM et du MSM d’éclaircir les informations parues dans la presse concernant les rencontres entre Alan Ganoo et Navin Ramgoolam. « Pour rassurer son électorat Navin Ramgoolam a demandé à ses hommes de lui faire confiance et que son objectif est d’affaiblir le Remake », a dit SAJ… Il a affirmé que le Remake 2000 « est plus fort que jamais » et que le MSM et le MMM se présenteront aux prochaines élections générales ensemble. Abondant dans le même sens, Paul Bérenger a affirmé que « nous avons éclairci tout ce qu’il faut éclaircir et le Remake est plus fort que jamais ». Il a annoncé l’organisation d’une nouvelle conférence de presse conjointe samedi qui sera entièrement consacrée au law and order dans le pays.