Place aujourd’hui à la Republic Souvenir Cup de régates traditionnelle aujourd’hui, compétition qui sera  très disputée et qui débutera à midi au Mahebourg Waterfront. Sponsorisée par la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), cette Souvenir Cup s’annonce des plus grandioses avec pas moins de 16 pirogues enregistrées pour ce grand rendez-vous.
« Les piroguiers seront là pour assurer le spectacle. Toutefois, contrairement à l’année dernière, nous constatons qu’il y a une certaine régression en termes de nombre de pirogues. En 2014, nous avons recensé 25 pirogues mais en 2015, 16 ont été enregistrés. Le problème est qu’une pirogue n’est pas donnée et elle coûte près de Rs 200,000. Ce n’est pas évident pour les adeptes de la discipline et c’est pour cette raison que je demande du soutien de la part du Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) ainsi que les différents sponsors. Je tiens à remercier la MTPA pour le sponsoring et je suis sûr et certain que cette journée se passera dans la joie et la bonne humeur », indique Marco Alphonse, secrétaire de l’Association Pirogue de Voile de Maurice.
Ce dernier soutient, « le maître mot est la sauvegarde de ce patrimoine, les Régates Pirogues traditionnelles pour ce moment de loisirs qui attirent bon nombre de citoyens à travers l’île et visiteurs étrangers. C’est une culture ancestrale que nous avons su préserver dans l’Océan Indien durant un nombre d’années très conséquent. Nombreux sont les visiteurs qui gardent en mémoire cet instant magique que sont les régates traditionnelles qui font la joie des Mauriciens qui viennent se ressourcer. C’est ce qui fait la fierté de ce village du Sud de l’île qu’est Mahebourg. »
À noter que la première course se tiendra à midi alors que s’ensuivra une autre à partir de 14h30. Les vainqueurs recevront une coupe souvenir et des prix offerts par la MTPA. Le tirage au sort de la compétition a eu lieu vendredi. Le juge et responsable de la compétition est Robert Rault. À noter que l’Association Pirogue de Voile de Maurice a lancé sa saison avec une première compétition le 25 janvier dernier et une autre le 22 février. Le spectacle sera très certainement au rendez-vous aujourd’hui avec plusieurs piroguiers pouvant prétendre à la victoire finale. C’est l’équipage Geronimo qui mène avec un total de neuf points devant La Minerve & Krish (6 pts). Le podium est complété par l’équipage Prince avec 5 pts.