Après huit journées riches en évènements et en rebondissements, les 18 piroguiers en lice s’affronteront dans une ultime course qui désignera le vainqueur de la Ligue Garnier Ambre Solaire 2014 aujourd’hui au Mahebourg Waterfront. Le départ est prévu pour midi.
Les équipages d’Afingham et de One Hundred, menés par Maurice Rabaye et Rostom Nunkhoo respectivement, se sont hissés en haut du classement au terme de la 7e journée. C’est  un programme haut en couleur qui attendra les amoureux de la voile traditionnelle pour clôturer cette dernière journée, et par la même occasion, commémorer les 140 ans de la régate mauricienne. Ils étaient quelque 18 piroguiers à s’être enregistrés pour cette compétition en novembre dernier et, au bout de cette 8e journée, le grand vainqueur repartira avec un « cash prize » de Rs 10 000 de BrandActiv. Pour marquer l’événement, une pléiade d’activités est prévue, notamment une animation musicale du groupe « Kojak », ainsi que du groupe « Solidarité de Mahébourg ».
« Nous voulions remettre au gout du jour la régate Mauricienne, et je pense que nous avons gagné notre pari, grâce à notre partenaire, BrandActiv,qui nous a permis d’organiser cette ligue nationale. J’invite tous les Mauriciens à soutenir les régatiers et à venir célébrer avec nous la voile Mauricienne », avance Marie Papadopoulos, présidente de l’Association de Pirogue à Voile de l’ile Maurice. Ce sera aussi l’occasion pour la Life Saving Association de faire une démonstration de sauvetage en mer, ceci dans le cadre de l’« International water safety Day », célébrée le 15 mai. « Cette initiative de BrandActiv, en collaboration avec la Life Saving Association, a pour but de sensibiliser les piroguiers mais aussi le public en général quant aux dangers de la mer. Nous pensons que cette démonstration aidera à sauver des vies, car il est primordial que tous connaissent les gestes de premier secours », commente Jean Michel Rouillard, General Manager, chez BrandActiv.
Ainsi, l’Association Pirogue de Voile de l’ile Maurice, en partenariat avec Garnier Ambre Solaire, marque distribuée par BrandActiv, invite les Mauriciens à assister à ce qui promet d’être un spectacle de qualité, afin de célébrer comme il se doit cet événement d’envergure dans le calendrier des régates.