La Ligue nationale Garnier Ambre Solaire s’est achevée en beauté dimanche dernier à l’issue de l’ultime journée et c’est l’équipage d’Afingham qui a triomphé au classement final. Le barreur de l’équipage Mahebourgeois, Maurice Rabaye, a également été sacré « Best Skipper » en menant son équipe à la victoire avec 35 points. Les équipages de La Minerve et de Mc Goda n’ont pas démérité et se sont hissés à la deuxième et troisième place du classement respectivement.
La journée de dimanche a été rythmée par les deux dernières courses de la ligue. 18 piroguiers étaient au départ de la première, à midi, mais seuls huit bateaux ont pu atteindre la ligne d’arrivée car le vent faisait défaut. Et c’est Mc Goda qui a créé la surprise en remportant cette course. Cette ultime journée a été très bonne pour l’équipage de La Minerve qui, en se classant à la deuxième place de la première course et en remportant la deuxième course, elle aussi laborieuse à cause du manque de vent, a consolidé sa deuxième place au classement final. Mais, après avoir gardé le public en haleine tout au long des huit journées de la ligue, c’est Afingham qui a été sacré grand vainqueur.
«Même si le vent a joué contre nous, nous avons réussi à finir la course. Tout s’est bien passé, il n’y a pas eu d’incidents de parcours. Lors des premières courses de la Ligue nationale de régates, nous étions parmi les derniers au classement, mais au fil des journées nous avons rattrapé notre retard pour prendre la tête du classement. C’est une grande fierté pour tout l’équipage car les régates sont une affaire de famille, de coeur et de passion. Nous remercions Garnier Ambre Solaire, qui a parrainé cette ligue, car nous réalisons que sans sponsor il est difficile d’organiser de telles journées », soutient Maurice Rabaye, barreur d’Afingham.
L’équipage d’Affingham s’est vu remettre un «cash prize  de Rs 10 000 des mains de Jean Michel Rouillard, General Manager de BrandActiv, le sponsor de la Ligue nationale Garnier Ambre Solaire 2013-2014, pour sa performance unique. L’équipage de La Minerve, mené par Indiren Armoorgum, se consolera en prenant la deuxième place du classement, recevant au passage un « cash prize » de Rs 8 000. L’équipage de Mc Goda complète le podium et remporte Rs 7000. « BrandActiv voulait rendre hommage à la régate mauricienne, qui célèbre cette année ses 140 ans. Le succès de ces ligues de régate depuis 2012 a été tel que nous avons choisi de continuer à sponsoriser cet événement pour les trois années consécutives, avec pour objectif d’accompagner la promotion, la sauvegarde et la professionnalisation à travers la formation, de ce sport nautique tant apprécié des Mauriciens et des étrangers. Notre souhait, chez BrandActiv, est que cette discipline traditionnelle reste populaire auprès des Mauriciens et que les générations futures puissent également en profiter », a déclaré Jean Michel Rouillard, General Manager de BrandActiv.
La journée s’est clôturée à 17 h 15 dans une ambiance de fête : le public en liesse était rassemblé sur l’esplanade du Mahebourg Water Front pour applaudir tous les piroguiers. Pour cette première édition de la Ligue Garnier Ambre Solaire, BrandActiv a tenu à remercier tous les participants en leur remettant un prix.