La sixième journée de la régate « Ligue nationale Garnier Ambre Solaire », qui a eu lieu le dimanche 30 mars à Mahébourg, a été dominée par Maxime et B93. L’équipage de B93 a gagné la première course alors que la deuxième a été remportée par Maxime. Au final, One Hundred de Rostom Nunkhoo reste en tête du classement avec 27 points, ex-aequo avec Afingham de Maurice Rabaye.
Le départ de la première course a été donné à midi. Et, malgré un faible vent d’Est-Sud-Est, la course a été particulièrement relevée. Le premier parcours était celui du « bit sek », passant devant Falaise Rouge et « Gro ros dan fon » avant de se terminer à la Pointe des Régates.
A cause du vent contraire, le départ de la première course s’est fait dans un mouchoir de poche, mais les choses se sont décantées au second passage devant la ligne de départ. C’est alors l’équipage du Mc Goda qui était en tête. A l’approche de l’arrivée, la course s’est transformée en duel entre les équipages de Mc Goda et de B93 mais, au final, c’est la pirogue B93, emmenée par Bruno Nadal, qui a décroché la victoire. Neptune, puis Anabase ont été victimes d’avaries et ont dû abandonner la course.
Le départ de la deuxième course a été donné à 14 h 30, avec un parcours passant aux points suivants : « Valise selin », « Mat cassé » et « Gro ros dan fon ». Là encore, les conditions météo n’étaient pas idéale, ce qui a considérablement ralenti les équipages au départ. Mais, grâce à un travail de navigation remarquable, l’équipage de Geronimo est parvenu à se détacher du peloton et même à prendre une confortable avance, avant qu’une erreur technique ne fasse dévier la pirogue. L’équipage du Maxime en a alors profité pour prendre la tête, position qu’ils ont gardé jusqu’à la fin de la course. Viennent ensuite Mc Goda et Afingham. L’équipage du B93, qui a passé la ligne d’arrivée en second, a été disqualifié car la pirogue n’a pas respecté le point de « Valise selin ».
La remise des prix a été effectuée par Jovina Mallet ; Project Executive de BrandActiv, Stéphanie Rose, Brand Executive le sponsor de la Ligue nationale Garnier Ambre Solaire 2013-2014. Au terme de cette journée, One Hundred, de Rostom Nunkhoo, reste en tête du classement de la ligue avec 27 points, ex-aequo avec Afingham de Maurice Rabaye, dit Babo. La prochaine journée de la ligue de régate de pirogue à voile traditionnelle aura lieu le 13 avril prochain à la Pointe des Régates, à Mahébourg.