C’est Fam Exampler, l’association fondée par Linzy Bacbotte, qui s’occupera cette année de la campagne sociale organisée dans le cadre du festival Reggae Donn Sa. Rôle assumé pendant plusieurs années par le Kolektif Revey Twa, qui avait été mis en route par le travailleur social Danny Philippe, et le leader d’OSB Bruno Raya. Pour sa présente campagne, Fam Exampler a choisi le thème « Diboute Fam ».
La campagne de Fam Exampler démarre le 8 octobre et se terminera le samedi 5 novembre, soir du concert du festival. Trois activités sont au programme du calendrier, notamment « des ateliers de rencontres et de partage avec des femmes de diverses régions de l’île, explique Linzy Bacbotte. Ces activités visent à aider les femmes à combattre l’ignorance et prendre conscience de leur valeur au sein de la famille et de la société. »
Les trois régions ciblées pour ces activités sont Camp-Levieux à Plaisance, Cité-Richelieu à Petite-Rivière et Roche-Bois. D’ailleurs, Fam Exampler compte « amener à Roche-Bois les artistes qui participeront au Reggae Donn Sa 6 ». Cette activité est prévue pour le vendredi 4 novembre.
Avant cela, le samedi 29 octobre, une marche de sensibilisation aura lieu dans les rues de Rose-Hill à partir de 10 h. Au programme également, dépistage de sida et du cancer du col de l’utérus, exposition de peinture, plateau ouvert aux artistes et vente de foulards. En effet, Fam Exampler a choisi comme symbole de sa campagne le foulard, « qui est l’expression même de la protection, de la chaleur et du combat », estime l’association. Ce foulard sera mis en vente à Rs 50.
Fam Exampler, pour rappel, a précédemment soutenu le centre Lakaz A/Groupe A de Cassis par le biais d’un album suivi d’un spectacle, “De l’ombre à la lumière”. Pour sa présente campagne, l’association bénéficie du parrainage de la Commission de l’océan Indien, entre autres.