Le vice-Premier ministre et ministre du Logement et des Terres Showkutally Soodhun a annoncé la création d’une académie de police de même que le transfert d’un certain nombre de bureaux du gouvernement dans la région de Côte-d’Or. C’était dimanche lors de l’ouverture d’un jardin d’enfants dans Les Plaines de l’Hermitage, un morcellement datant de neuf ans et comptant une centaine de maisons.
Devant les nouveaux habitants de la région, le ministre Soodhun a fait l’historique de l’endroit en évoquant par la même occasion son parcours de politicien sur place depuis 30 ans ainsi que quelques anecdotes. « La région s’est aujourd’hui beaucoup développée », dit-il avant d’énumérer quelques projets d’envergure annoncés par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, dont la création d’une académie de police, la construction de blocs administratifs pour abriter des départements du gouvernement, un complexe sportif et 400 unités de logements de la National Housing Development Corporation entre Les Plaines de l’Hermitage et Wooton. « Dan Highlands, PM fek pran desizion pou transfer bann biro. Mo fek donn teren, inn fini apruve. Pou ena osi enn akademi de polis, donk pa pou ena problem sekirite ici. »
À une question de la presse concernant l’agrandissement du petit pont reliant Highlands à Côte-d’Or, Showkutally Soodhun soutient que le Premier ministre « a mis les moyens nécessaires » à disposition des collectivités locales pour concrétiser ce genre de projets. « Les municipalités ont reçu Rs 40 millions additionnelles pour les travaux. Nous ferons le nécessaire ! » dit-il.
Par ailleurs, invité à commenter les prochaines élections partielles, il affirme : « Pena okenn dout : nu pu donn eleksyon parsyel. Nu pe reflesi, nu pu gete ki pu fer. Biro politik pu zwin ek lider e nu pu pran enn desyzion. » Lors de son intervention, Toodeswar Urjoon, président des Plaines de l’Hermitage Welfare Association, a fait trois requêtes au gouvernement, soit d’agrandir la route reliant Belle-Rive à Hermitage, de donner aux habitants de l’endroit un lieu de rencontre et de leur offrir des facilités pour le recyclage des ordures ménagères.
Pour sa part, le maire de Vacoas-Phoenix, Navin Ramsoondur, a dit sa satisfaction de procéder à l’inauguration de ce terrain de jeux avant la fin de son mandat, qui intervient mercredi, avant d’annoncer par la même occasion le nom de son successeur, Farhad Dowlut. Ont également pris la parole à cette occasion les députés Sorefan et Benydin, de la circonscription No 15. À noter que l’ancien ministre de l’Éducation du gouvernement travailliste Dharam Gokhool et son épouse étaient présents lors de cette cérémonie, tous deux ayant d’ailleurs décroché le 3e prix du tournoi de pétanque organisé par l’association. Les enfants et les jeunes de l’endroit ont enfin offert un spectacle aux invités.