L’Association des Ports des îles de l’océan Indien (APIOI) sera dotée d’un secrétariat permanent qui sera domicilié à Maurice. Cette décision a été prise lors de l’assemblée générale qui s’est tenue à l’île de la Réunion cette semaine. Le secrétariat aura pour mission de s’assurer du fonctionnement quotidien de l’Association, de mettre en oeuvre les actions de lobbying et de promotion de celle-ci, de coordonner la mise à exécution des projets de l’APIOI en appui avec les membres de cette instance.
L’APIOI, qui est le groupement d’intérêt des ports de Madagascar, de Maurice, de Mayotte, des Seychelles, des Comores et de la Réunion, a été créée en 2007 à Tamatave, dans la Grande île. Son siège social se trouve à l’île de la Réunion où elle est enregistrée. L’APIOI a signé le 7 octobre dernier un accord de coopération avec l’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien (UCCOI) dans le cadre de la mise en oeuvre d’actions concrètes pour améliorer la productivité des métiers portuaires dans la région à travers une formation adaptée aux besoins de chaque port s’y trouvant. L’association compte aussi procéder au renouvellement de la convention avec l’Observatoire des Villes et Ports de l’océan Indien pour la mise en place d’une veille stratégique maritime et portuaire. Cela permettra d’étudier les conditions d’accueil de la croisière dans les ports de l’océan Indien aussi bien que d’analyser les diverses pratiques environnementales des places portuaires de la zone.
Fonctionnant traditionnellement sur le principe d’une présidence tournante, le bureau de l’APIOI, qui était sous la présidence de Christian Avellin, directeur général de la Société du Port à Gestion Autonome de Toamasina, sera maintenant assurée par le lieutenant-colonel André Ciseau, directeur du Seychelles Ports Authority. Il sera épaulé par deux vice-présidents, nommément Ramalingum Maistry, de la Mauritius Ports Authority, et Fatima Soufou, du Conseil départemental de Mayotte. Le poste de trésorier a été attribué à Jean-Frédéric Laurent, président du directoire du Grand Port Maritime de la Réunion. Le secrétariat sera sous la responsabilité de Narad Dawoodarry, directeur administratif et des affaires légales de la Mauritius Ports Authority.
Le prochain conseil d’administration se tiendra durant la première semaine de juin aux Seychelles. Cette réunion sera suivie par la prochaine assemblée générale qui est prévue en mars 2017 à Madagascar.