La région de Rivière Noire est souvent citée pour son quartier résidentiel haut de gamme, ses plages magnifiques, ses lagons bleus et les nombreux établissements hôteliers des environs. L’ouverture de la deuxième et dernière phase de La Balise Marina en décembre dernier est venue donner un cachet supplémentaire à cette partie de l’île. Scope a sillonné la région ouest et sud-ouest dans le but de vous montrer une autre réalité de cette région huppée.
La Balise Marina, 146 résidences de luxe (70 appartements, 62 duplex et 14 villas), première marina résidentielle de Maurice, impressionne par son architecture fraîche et moderne. La vue d’ensemble sur ce site luxueux, étendu sur un terrain de 15 hectares, est magnifique et les résidences pieds dans l’eau donnent un cachet supplémentaire à la région ouest de l’île. En longeant la route côtière de Rivière Noire vers La Gaulette, il est presque difficile de ne pas faire une halte pour contempler cet espace élégant, ses quais, ses jardins exotiques…
Sur cette même route, à quelques mètres du supermarché London Way, une autre réalité s’offre aux yeux. Des cases en tôle non entretenues. Des cours inondées d’eau et de boue. Des enfants qui jouent pieds nus dans des eaux stagnantes. À Carré d’As, La Preneuse, l’hygiène est presque inexistante. Avec les récentes pluies, toutes les cours de cette petite localité sont quasiment inaccessibles à pied.