Après avoir démarré en trombe en début de matinée, le mouvement des votants aux élections régionales de Rodrigues en ce dimanche 5 février 2012 s’est ralenti au fil des heures. Il était crédité d’un taux de participation de 47,9 % à 10h30, soit 18 points de moins que celui de 2006. Ce qui mobilisera davantage tous les partis en liste pour le reste de la journée afin de convaincre le reste de leurs troupes d’aller voter en leur faveur pour faire le plein des votes.
Aux niveaux des régions la baisse est du même ordre car seules deux régions sur six avaient dépassé la barre de 50 % de votants à 10h30. Il s’agit des circonscriptions  n° 3 et N°6 qui affichaient une participation de 50,3% et 52,8% respectivement. Les quatre autres régions n’enregistraient que 41,78% (n°1), 44,47% (n°2), 48,53% (n°4) et 48,6% (n°6).
A la mi-journée le ministre de la pêche et leader du MR, Nicolas Von Mally, celui de l’OPR, Serge Clair et le chef de fil du FPR avaient déjà tous validé leur bulletin de vote. Le candidat MR au poste de Chef Commissaire de Rodrigues, Geatan Jebhimessar, ira lui voter vers 13h 30. Les dirigeants du MR dans une déclaration à la presse après le vote devaient affirmer leur confiance dans la victoire.
Un petit incident devait marquer ce début de matinée à Rodrigues. La résidence de Nicolas Von Mally avait été décrétée comme étant dans la zone des 200 mètres et ne devait par conséquent pas porter de signes visibles de support partisan. Mais après protestation du MR à l’effet qu’aux précédentes élections, cette résidence n’était pas inclue dans cette zone neutre, la commission électorale a décidé de ne pas aller de l’avant avec cette nouvelle donne.
Autrement l’ambiance est bon enfant et ces élections sous surveillance policière après les incidents de vendredi soir se déroulent dans le calme. Le mauricien. Com effectuera un autre pointage vers les 15 heures.