Registre des médecins 2018 | Le couperet pour une quarantaine de Drs

  • Ces médecins (généralistes et spécialistes), qui n’auront pas le droit d’exercer, n’ont pas Lrespecté un des principaux critères pour figurer sur le prochain registre annuel

Le prochain registre annuel des médecins est quasiment prêt et, selon la loi, le Medical Council (MC) doit faire publier dans la gazette officielle au plus tard le 15 février de chaque année cette liste. Selon nos informations, entre 40 et 50 médecins n’ont pas respecté le critère relatif à la formation continue (Continuous Professionnal Development), et ce malgré les fréquents rappels du MC à l’ensemble de la profession pour obtenir, avant le 1er janvier 2018, les 12 points obligatoires concernant la formation. Les noms de cette quarantaine de médecins ne figureront donc pas sur ce registre 2018, avec pour conséquence qu’ils n’auront pas le droit d’exercer. En revanche, les noms de 2 280 généralistes et spécialistes y figureront. Sans compter une liste de 78 médecins avec un “temporary registration”.

- Publicité -

« The Council shall, not later than 15 February in every year, publish in the Gazette an annual list », peut-on lire dans la Medical Council of Mauritius Act. Mais le registre de l’an dernier avait fait grand bruit car un millier de médecins n’avaient pas les 12 points obligatoires concernant la formation continue et ne respectaient donc pas la totalité des critères mentionnés dans la loi pour figurer sur le registre annuel. Les autorités, en raison du grand nombre de personnes concernées, avaient ainsi été contraintes d’introduire une “regulation” pour exempter exceptionnellement l’an dernier tous les médecins du critère de Continuous Professional Development (CPD).

Malgré tout, le MC n’a pas cessé, tout au long de 2017, d’avertir la profession qu’il ne transigera pas sur le critère de CPD pour le prochain registre. D’après la loi, les médecins souhaitant figurer sur le registre 2018 avaient jusqu’au 31 décembre 2017 pour obtenir les 12 points et se présenter au MC avec tous les documents attestant du respect de la totalité des critères fixés par la loi.

Les dirigeants du MC sont satisfaits que la grande majorité de leurs confrères sont en conformité avec le règlement. Mais la question restait de savoir ce qui se passera avec la quarantaine de médecins ne détenant pas les 12 points obligatoires. « Le MC est là pour veiller au respect de la loi par tous les médecins, indistinctement. Cette quarantaine de médecins n’aura pas le droit d’exercer. Au cas contraire, ils seront dans l’illégalité. Ce critère relatif au CPD va dans l’intérêt des patients et de la profession », soutient un dirigeant du MC.

Parmi cette quarantaine de médecins qui ne pourront exercer à partir de la publication du registre 2018 se trouvent des généralistes et des spécialistes de différents groupes d’âge, dont certains sont arrivés à un âge avancé. Il y aurait, au total, sur le nouveau registre, pas moins de 1 588 généralistes et 692 spécialistes tandis que 98 médecins (22 généralistes et 56 spécialistes) comptent un “temporary registration”.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -