La Banque de Maurice et le Registrar of Financial Institutions du Malawi ont signé en décembre 2012 un protocole de coopération (Memorandum of Understanding – MoU) en vue d’une collaboration étroite au niveau de la surveillance des marchés et de l’échange d’informations.
Le document a été paraphé par le premier gouverneur adjoint de la Banque de Maurice (BoM) Yandraduth Googoolye et le gouverneur adjoint pour la surveillance au Registrar of Financial Institutions du Malawi, le Dr G.P. Kabango. Le protocole, indique un communiqué de la BoM, « establishes a formal basis for cooperation, including exchange of information, assistance in investigation, the taking of enforcement action and the applications of prudential standards ».
La coopération entre les deux autorités régulatrices vise à promouvoir le développement d’un marché financier sain et solide et surtout des institutions faisant des opérations transfrontalières. L’accord a aussi pour but de veiller à ce que les opérateurs se conforment aux règlements. La signature du MoU doit par ailleurs être placée dans le cadre d’une réglementation et d’une surveillance plus appropriée des marchés financiers qui, souligne-t-on, constitue l’une des principales réformes mises en place par les régulateurs dans le sillage de la crise financière globale. Le MoU avec les autorités malawites est le 12e conclu par la BoM à ce jour.