Le Qatar, un des plus gros producteurs mondiaux de gaz naturel liquéfié (GNL), est intéressé à aider Maurice dans le domaine énergétique. C’est ce qui ressort de la visite de courtoisie qu’a rendue le nouvel ambassadeur de l’État du Qatar, Yousuf Bin Mohammed al-Mahmood, au ministre des Affaires étrangères Étienne Sinatambou hier. Le nouvel ambassadeur a également présenté ses lettres de créances à la présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim.
Dans une déclaration à la presse hier, Étienne Sinatambou a expliqué que les relations avec le Qatar date de plus de 30 ans. « Nous avons de bonnes relations bilatérales avec le Qatar, qui est partenaire à 60% dans la Century Bank, une des plus grandes banques familiale dans le monde, et a aussi sponsorisé la construction de la Doha Academy à Maurice », a affirmé le chef de la diplomatie mauricienne.
Selon le ministre, l’ambassadeur souhaite un renforcement des relations bilatérales entre son pays et Maurice, qui sont déjà très importantes. Le Qatar est le pays le plus riche du monde avec un PNB par tête d’habitant de USD 100 000. Si on exclut les ressortissants étrangers vivant au Qatar, le PNB par tête d’habitant tournerait autour de USB 650 000 dollars. Le Qatar est par ailleurs le plus gros exportateur de GNL. L’ambassadeur a d’ailleurs manifesté un grand intérêt pour aider Maurice dans le domaine énergétique.
Étienne Sinatambou a également annoncé qu’un accord pour la protection et la promotion des investissements est actuellement en préparation et que la possibilité que le Qatar investisse dans le domaine touristique à Maurice est à l’étude. L’ambassadeur a aussi évoqué le potentiel existant en ce qui concerne une éventuelle desserte de Qatari Airways. « Nous lui avons fait comprendre que Maurice révise actuellement sa “National Air Access Policy” et que cette question pourrait être étudiée ultérieurement », a dit le ministre des Affaires étrangères.
Gros producteur de produits pétroliers, le Qatar est aujourd’hui un des pays les plus riches du monde. C’est une monarchie absolue où règne la famille Al Thani. Après avoir été un protectorat britannique, il est indépendant depuis 1971. Les revenus des produits pétroliers sont investis dans des projets d’infrastructures de grande envergure, dont certains sont étroitement liés à l’organisation de la Coupe du Monde de football, en 2022. Le Sheik Amir Tamim bin Hamad Al Thani est le chef d’Etat du Qatar tandis qu’Abdullah bin Nasir Khalifa al-Thani occupe les fonctions de Premier ministre.