Trois Senior Ministers du gouvernement ghanéen seront en mission à Maurice la semaine prochaine dans le cadre de projets de coopération économique initiés entre Maurice et le Ghana. Cette mission ghanéenne fait suite à plusieurs visites effectuées par la partie mauricienne au Ghana. Elle sera constituée du ministre ghanéen du Commerce et de l’industrie, le Dr Etwow Spio-Garbrah, du ministre des Communications, le Dr Edward K. Omane Boamah, et du ministre des Transport, M. Fifi Kwetey.
Des sessions de travail sont prévues avec des ministres et de hauts officiels du gouvernement concernés par les projets d’intégration au Ghana. La délégation ghanéenne aura aussi des sessions de travail avec des opérateurs mauriciens ayant exprimé un intérêt à étendre leurs activités dans ce pays. Vingt-cinq dossiers fermes, dans diverses filières, ont déjà été soumis. Les secteurs prioritaires sont l’agriculture, les Tic, le textile et le tourisme.
Dans le cadre de sa politique d’intégration régionale, Maurice compte développer une Zone économique spéciale (ZES) au Ghana sous la forme d’une “Smart City”. Un site a été identifié dans la région de Dawa, à 45 kilomètres à l’est de la capitale ghanéenne. La “Smart City” sera le projet phare de l’aventure mauricienne dans ce pays. Un Special Purpose Vehicle a déjà été mis en place en vue de faire avancer le projet.
Maurice compte aussi signer un accord de partenariat économique avec le Ghana. D’où la présence du ministre du Commerce et de l’Industrie ghanéen dans la mission. Le ministre des Transport, lui, se focalisera principalement sur l’aspect de l’aménagement routier et de la mise en place de la logistique relative à la “Smart City”. Sa visite a aussi une autre pertinence dans la mesure où le Ghana a exprimé un intérêt pour le projet mauricien de corridor aérien entre l’Asie et Maurice, et souhaite à ce titre voir les opportunités d’extension de ce corridor vers l’Afrique de l’Est. Le ministre ghanéen des Communications a pour sa part la tâche de piloter le projet de “Smart City” de Dawa sous l’égide de la présidence du Ghana.
Le ministre mauricien des Finances et du Développement économique, Vishnu Lutchmeenaraidoo, dirigera prochainement une mission de prospection dans ce pays. Maurice souhaite en effet étendre son espace économique dans la région et sur le continent dans le cadre de la nouvelle stratégie économique, énoncée dans le Budget 2015-16.