La Handover ceremony d’outils informatiques de l’ambassade de Chine à la force policière s’est déroulée dans la matinée en présence de l’ambassadrice Bian Yanhua et du commissaire de police Dhun Iswur Rampersad. Ces équipements comprenant 15 computer systems, cinq ordinateurs portables, dix imprimantes et cinq téléviseurs devront être répartis principalement à travers la Crime Intelligence Unit de Maurice et Rodrigues.
Entouré de ses principaux lieutenants ce matin aux Casernes centrales, Dhun Iswur Rampersad a dans un premier temps expliqué que cette donation d’équipement informatique de l’ambassade de Chine est venue à point nommé. « Les outils informatiques sont primordiaux surtout dans le contexte de l’informatisation de la force policière. Il faut savoir que le gouvernement a multiplié les efforts pour l’achat de tels équipements mais une donation est aussi importante », a fait comprendre le CP. « L’informatique joue un rôle crucial pour une organisation comme la police surtout dans le combat contre la drogue, la criminalité et la piraterie. » Outre cette donation, la police recevra également 50 véhicules de l’ambassade de Chine à Maurice dans les meilleurs délais.
De son côté, Bian Yanhua a mis l’accent sur les relations diplomatiques entre Port-Louis et Pékin. Abordant les liens étroits entre la police et l’ambassade de Chine, elle devait déclarer à la presse que « nous saisissons cette occasion pour remercier la force policière mauricienne. Notre ambassade a toujours reçu l’assistance de la police pour mener à bien son travail. » L’ambassadrice a aussi souligné qu’elle espère que les liens entre Maurice et la Chine se raffermissent encore plus. Par ailleurs, elle a rappelé que cette année l’on célèbre le quarantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et Maurice.