La CONFEJES (Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie) financera les quatre actions proposées par la CJSOI (Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien), cette année. C’est ce qui a été décidé lors de la réunion annuelle de la CONFEJES, tenue il y a un peu plus de trois semaines, au Burundi. Une réunion à laquelle assistait le secrétaire général de la CJSOI, à savoir le Mauricien Ram Lollchand. Le ministère de la Jeunesse et des Sports mauricien était ,lui, représenté par le Assistant Secretary Ashok Bhundoo en l’absence du ministre Devanand Ritoo.
Selon Ram Lollchand, cette réunion s’est bien passée et ce, en présence de tous les membres du bureau de la CONFEJES. Et grâce à l’intervention du secrétaire-général de cet organisme, à savoir le Mauritanien Youssouf Fall, a-t-il ajouté, les quatre actions demandées par la CJSOI ont tous été approuvées. « Comme toujours, Youssouf Fall a plaidé en faveur de la CJSOI. En dépit du fait que l’aide accordée par les bailleurs de fonds à la CONFEJES a légèrement diminué, la CJSOI a bénéficié de la totalité des actions demandées. Youssouf Fall a, du reste, été invité par la CJSOI à assister aux 8es Jeux de la CJSOI et à la réunion ministérielle qui s’y tiendra pendant les Jeux « , a déclaré Ram Lollchand.
La première activité au programme concerne la tenue d’un séminaire de sensibilisation à la gestion axée sur les résultats pour administrateurs. Cette action touchera la partie jeunesse et sport également et se déroulera du 14 au 18 mai prochain, à Tana, à Madagascar. Deux Canadiens animeront les débats. La représentante de la CONFEJES et Conseillère technique de Youssouf Fall, la Canadienne Loraine Geoffrion, sera également présente à ce séminaire qui regroupera deux représentants par pays.
Appui technique à la formation
La deuxième action qui sera financée par la CONFEJES est une formation sur l’appui technique à l’organisation des compétitions en faveur des jeunes talents sportifs détectés. Ce stage se tiendra aux Comores du 18 au 22 juin et sera suivi d’une compétition test en athlétisme dans le cadre des 8es Jeux de la CJSOI ( du 9 au 16 juillet). Un entraîneur et deux athlètes par pays sont invités à cet atelier de travail qui sera animé par le Français Gérard Goriot, ancien conseiller technique en athlétisme à l’île de La Réunion. Dans le cadre des 8es Jeux toujours, Ram Lollchand a indiqué qu’une aide financière sera accordée aux Comores qui devront faire part de leurs besoins en terme de matériel sportif.
La troisième action au programme touchera uniquement la partie jeunesse. Ce sera une formation en animation et en gestion d’activités en vue de promouvoir le volontariat et le bénévolat. Ce stage se déroulera du 10 au 14 septembre, à Madagascar et sera animé par un expert de la CONFEJES. Deux représentants par pays sont invités. Pour ce qui est de la dernière action financée par la CONFEJES, elle concernera une formation sur la gestion et la maintenance des infrastructures. Deux Belges animeront les débats lors de cet atelier de travail prévu du 15 au 19 octobre, aux Seychelles.
Ram Lollchand a ajouté qu’hormis ces quatre actions, la CONFEJES a financé le stage Club CONFEJES qui a débuté hier pour prendre fin ce vendredi, au stade Germain Commarmond, à Bambous. L’organisation a été confiée à la CJSOI, l’Association mauricienne d’Athlétisme et le ministère de la Jeunesse et des Sports conjointement. Ce stage est placé sous la direction de Moussa Fall et réunit des athlètes mauriciens, seychellois et malgaches. Il convient aussi de souligner que ce stage a permis à ces athlètes de se préparer pour le meeting international de l’Association mauricienne d’Athlétisme tenu vendredi et hier, à Bambous toujours.
Par ailleurs, la CJSOI a prévu d’organiser un stage de formation  du 7 au 9 mai, au CREPS de St Denis, à l’île de La Réunion, dans le cadre des 8es Jeux des Comores. Cette formation touchera les arbitres (basket-ball et football) et aura pour thème la prévention des incivilités dans le sport. Deux arbitres sont invités par pays et Maurice sera représentée par Gary Toulcanon (basket-ball) et Queency Victoire (football). Seychelles, Madagascar, Comores et Mayotte seront aussi présents, contrairement à Djibouti. Soulignons que Maurice a accueilli, il y a deux semaines, une formation dans le but de promouvoir la Citoyenneté. Cette formation, qui a réuni deux représentants de Madagascar, de Mayotte, de La Réunion, des Seychelles et de Maurice, était animée par le Mauricien Linley Couronne.