Relations industrielles – Accord collectif : Ça chauffe à la MRA !

Les percepteurs d’impôts et autres employés votent en faveur d’actions syndicales avec trois manifestations de rue envisagées

- Publicité -

L’accord pour les négociations collectives entre la direction et le syndicat de la Mauritius Revenue Authority (MRA), signée le 9 février 2019, n’est toujours pas respecté. Lors d’une assemblée générale spéciale au Rabita Hall à Port-Louis, hier, les 1 200 membres ont voté à l’unanimité pour que le syndicat initie des actions. Ainsi, les membres de la Mauritius Revenue Authority Staff Association (MRASA), en collaboration avec la Federation of Civil Service and Other Unions (FCSOU), menacent d’entamer une manifestation pacifique devant les locaux de la MRA, puis devant l’Hôtel du gouvernement prochainement.

Dans cette perspective, trois manifestations sont envisagées par le syndicat de la MRA en collaboration avec la FCSOU. Une première est annoncée devant les locaux de la MRA, une deuxième devant le Parlement et une autre manifestation dans les rues de la capitale, si la direction de la MRA refuse toujours d’appliquer les recommandations de la négociation collective. Toutefois, le président du syndicat, Jean-Claude Jonkeer, n’a pas voulu révéler les dates de ces manifestations. « La dernière fois où nous avons organisé une manifestation, des éléments de la SSU ont débarqué avant même qu’on ne la commence. Par précaution, nous annoncerons les dates ultérieurement », a-t-il dit.

Selon Jean-Claude Jonkeer, cette négociation collective comprend plusieurs recommandations mais il y a cinq points en particulier que la direction ne respecte pas. « La retraite anticipée est une recommandation signée et approuvée par le ministère des Finances ainsi que le State Law Office. Après 28 années de service, un employé peut aller à la retraite. Mais la direction refuse la demande des employés qui souhaitent prendre une retraite anticipée », a-t-il expliqué. Le deuxième point concerne une pension pour le veuf ou veuve d’un(e) employé(e) après son décès. La direction de la MRA refuse toujours d’allouer cette pension et prétend négocier avec le SICOM à ce sujet.

Le troisième point concerne le transfert des employés. « Nous avons demandé qu’un employé soit transféré régulièrement afin qu’il ne travaille pas dans une même section pendant des années. Mais à ce jour, il y a toujours des employés qui sont dans le même département depuis plus de dix ans. En ce qui concerne le “Key Performance Indicator”, des changements sont censés être apportés après négociation entre le syndicat et la direction mais cette dernière continue à l’augmenter sans le consentement du syndicat et des employés. Enfin, il y a un département SOS qui est opérationnel 24/7 et les employés de cette section travaillent sur un “shift system”. Ils n’ont qu’un dimanche sur quatre comme congé. Nous avons demandé qu’ils en obtiennent deux mais en vain », a déploré Jean-Claude Jonkeer. Et d’ajouter que la tenue de cette assemblée spéciale a « ouvert les yeux » des personnes concernées au Bureau du Premier ministre ainsi qu’au ministère des Finances. « La ligne de communication a déjà été établie. Nous attendons une rencontre prochainement », a-t-il dit.

Pour sa part, le président de la FCSOU, Narendranath Gopee, a expliqué que sur 26 litiges de la négociation collective, 22 ont été approuvés. « Ce n’était pas une négociation collective facile. Maintenant, la direction avance que certaines recommandations ne peuvent être implémentées. C’est illégal. S’il le faut, nous la poursuivrons en cour pour cela », a affirmé le syndicat.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -