Relations industrielles : réunion urgente ce lundi PSEA/manager du Hindu Girls College

Les plaintes de l’Union of Private Secondary Education Employees auprès de diverses instances contre le manager du collège Hindu Girls pour « des pratiques abusives et contraires à la loi » et la manifestation organisée la semaine dernière par ce syndicat devant l’établissement curepipien sont prises « au sérieux ».

- Publicité -

Le manager était à la Private Secondary Education Authority (PSEA) ce lundi pour une « réunion d’urgence » lors de laquelle il aurait été appelé à « donner des explications » tandis qu’une réunion importante réunissant plusieurs parties est prévue demain au ministère du Travail. En outre, le syndicat a déposé une plainte à la police contre le manager pour « propos jugés humiliants » et pour violation des lois du travail.

« Il y a eu violation des lois du travail et c’est sur conseil de la PSEA que nous avons déposé une plainte à la police il y a quelques jours », a déclaré au Mauricien Bhojparsad Jugdambi, président de l’Union of Private Secondary Education Employees.

Un des principaux reproches fait au manager concerne les cas de suspension et de licenciement sans respect des procédures en vigueur. L’Union of Private Secondary Education Employees évoque la GN 203 of 1988 of PSEA Board of Discipline Regulations où il est stipulé clairement que l’employeur, en cas d’indiscipline d’un membre du personnel, doit obligatoirement référer le cas à un comité disciplinaire.

L’on apprend que le manager du collège avait jusqu’à vendredi dernier pour faire connaître sa décision à la suite d’une directive émanant de la PSEA, lui demandant de revoir sa décision dans le cas de licenciement d’une enseignante de sociologie et comptant plusieurs années de service.

« Le manager n’avait pas donné de réponse à l’expiration du délai vendredi dernier et ce n’est que ce matin qu’il a décidé de rencontrer le directeur de cet organisme », dit le président de l’UPSEE.

Par ailleurs, l’UPSEE souhaite que la réunion tripartite prévue ce mardi au ministère du Travail débouchera sur une « note positive » et que toutes les parties concernées y seront présentes « dans l’intérêt de l’établissement ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -